Présentation de l'édifice
Le projet de construction de la chapelle sur la place Victor date de 1781, il est attribué à l’architecte Antonio Spinelli. La chapelle était achevée trois ans plus tard et sa bénédiction eut lieu le 6 avril 1784. Privés de leur chapelle durant la période de l’occupation française, les Pénitents bleus purent poursuivre son aménagement dès qu'ils furent remis en possession.
En 1850, le Consiglio d’Ornato autorisa la création d’un balcon, avec modillons et dalles en pierre de taille et une grille ornée en fer forgé ; le cadran électrique fut installé en 1886 par la municipalité.
D’un point de vue architectural, la façade se répartit en 3 registres et repose sur d’imposants piliers en pierre de taille. La situation de la chapelle, en étage, est une singularité du bâtiment.
Sur la place Garibaldi, entièrement restaurée, la chapelle du Saint-Sépulcre est un exemple d'équilibre et d'harmonie. Son mobilier est également remarquable et outre les Cartelami, figures peintes utilisées lors de la Semaine Sainte pour évoquer les moments les plus dramatiques de la Passion du Christ, plusieurs toiles remarquables ont été restaurées.
Travaux de préservation
Pour ces objets, comme pour le bâtiment, la confrérie des Pénitents bleus a pu compter sur l'appui financier du Département. Alors que les Pénitents entament une nouvelle phase de restauration portant sur les intérieurs, ce soutien ne se dément pas.