Les centres de santé sexuelle du Département sont constitués des Centres Gratuits d’Information et de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD), des centres de Planification et d’Education Familiale et du Carrefour santé jeunes.

Les centres de santé sexuelle du Département des Alpes-Maritimes accompagnent les maralpins dans leur santé sexuelle. La réunion de ces établissements permet d’assurer une approche positive et sécuritaire de la sexualité sur l’ensemble du territoire.

La santé sexuelle, c'est quoi ?

  • un épanouissement dans sa vie relationnelle
  • vivre sa sexualité
  • pouvoir s'exprimer librement
  • connaître et se protéger des risques

Le sujet de la sexualité est une notion importante pour le Département qui souhaite accompagner les maralpins face aux risques de cette dernière. Cet accompagnement passe par un accès à tous aux différents soins et par des actions de prévention, d'information, de diagnostic et de dépistage.

La santé sexuelle, c'est aussi :

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la définition actuelle de la santé sexuelle "est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en matière de sexualité, ce n'est pas seulement l'absence de maladie, de dysfonctionnement ou d'infirmité."

OMS met en avant le fait que la santé sexuelle "exige une approche positive et respectueuse et la possibilité d'avoir des expériences sexuelles agréables et sécuritaires sans coercition ni discrimination et ni violence."

Une stratégie nationale de santé sexuelle

La stratégie nationale de santé sexuelle investit le champ de la santé sexuelle et reproductive sous un angle global et positif et dans un cadre partagé au niveau interministériel.

Ses orientations stratégiques 2017-2030 s’articulent autour des grandes priorités suivantes :

  • Promouvoir la santé sexuelle, en particulier en direction des jeunes ;
  • Améliorer le parcours de santé en matière d’infections sexuellement transmissibles (IST), dont le VIH et les hépatites virales ;
  • Améliorer la santé reproductive ;
  • Répondre aux besoins spécifiques des populations les plus vulnérables ;
  • Promouvoir la recherche, les connaissances et l’innovation en santé sexuelle ;
  • Prendre en compte les spécificités de l’outre-mer
     
  • Plus d'informations sur la stratégie nationale.

Les établissements d'accueil en santé sexuelle

Le Centre Gratuit d’Information et de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD)

Le CeGIDD est situé à Nice et ses antennes à Antibes et à Menton. Ces centres offrent par leur proximité un accès à des informations et à des soins. Les CeGIDD sont composés de professionnels de santé qui ont capacité à opérer dans ces centres tels que des médecins, des infirmiers, des assistants sociaux, des psychologues ou encore des professionnels de la sexologie.

Le GeGIDD vous accompagne dans les démarches liées à un risque sur le plan sexuel en termes de :

  • dépistages,
  • prise en charge des Infections Sexuellement Transmissibles (IST),
  • prévention de grossesse non désirée,
  • vaccination
  • santé sexuelle

Ces centres permettent la mise en place d'un dispositif simple et coordonné pour le public, augmentant ainsi l’accessibilité et la qualité de l’offre de prévention, de dépistage et de vaccins. Il s'agit d'un accompagnement efficace dans le cadre des droits sexuels, de l'éducation mais également en termes de contraception, d'enseignement, de contraception ou simplement de rapport sexuel.

Pousser la porte du CeGIDD c'est mettre toutes les chances de son côté pour bénéficier des connaissances nécessaires liées à un rapport sexuel, au droit aux soins, à la reproduction, aux problèmes herpès, aux questions d'égalité hommes et femmes, à l'orientation sexuelle et à ses droits.

La santé sexuelle des personnes LGBTQIA+ au "8 BAQUIS"

Dans le cadre du combat contre le Virus de l'Immunodéficience Humaine (VIH), le Département des Alpes-Maritimes s'associe au Centre Lesbienne, Gay, Bisexuel, Transgenre, Queer, Intersexe et Asexuel (LGBTQIA+) Côte d'Azur et ouvre le "8 Baquis". Cette organisation à raison médicale et sociale sensibilise et accompagne les maralpins engagés dans des relations sexuelles de même sexe.

Le 8 Baquis est un lieu unique dans le Département des Alpes-Maritimes qui propose une offre en santé sexuelle et prévention spécialisée dans la santé des personnes LGBTQIA+.

Situé au 8 avenue Baquis à Nice, ce centre propose des soins aux personnes les plus exposées au virus. Le centre s'inscrit dans une volonté d'atteindre localement l'objectif sida zéro.

Le centre propose notamment :

  • un dépistage du VIH et des hépatites et des Infections Sexuellement Transmissibles (IST)
  • ou d’obtenir un traitement post-exposition

Les professionnels du centre travaillent également en téléconsultation pour faire le lien avec les populations exposées, installées dans le moyen et haut-pays.

Le "8 Baquis" est également un lieu de transmission de savoir et de formation pour le personnel de santé. Des professionnels expérimentés dans le combat contre le VIH travaillent et contribuent à former du personnel plus jeune au bien-être sexuel et à ses enjeux.

Le centre propose tous les vendredis, de 11 heures à 21 heures, une offre de soins respectueuse, inclusive et bienveillante.

Les centres de Planification et d’Education Familiale

Ces centres sont gérés par le Département où le public est accueilli par des professionnels. Ils apportent une écoute, des conseils et des réponses à toutes vos questions concernant la sexualité, les difficultés familiales, la contraception ou encore la violence sexuelle avec un partenaire... Adolescent cherchant des réponses et une aide concrète, adulte désorienté, parent isolé peuvent bénéficier de cette offre.

Le Carrefour Santé Jeunes

Par définition, cette structure, à visée médicale, est pluridisciplinaire en termes de prévention et s'adresse aux jeunes de 12 à 25 ans. Elle propose des services liés à leurs besoins et adaptés leurs histoires personnelles. Les 12-25 ans peuvent ainsi bénéficier de l’aide de médecins gynécologues, endocrino nutritionnistes, généralistes, tabacologue, psychologues, infirmières, diététiciennes.

Que ce soit pour les accompagner dans leur éducation sexuelle, dans un projet personnel lié à leur poids, au tabac ou à leur vie sexuelle, le but est le même pour le personnel rattaché à ce centre d'aide : informer, prévenir et accompagner.