Le SMART DEAL est une politique de transition numérique portée, dès 2018, par le Département sur l’ensemble du territoire des Alpes-Maritimes. Il constitue un axe majeur de la politique impulsée par le Président du Département Charles Ange Ginésy avec la volonté de créer un territoire leader sur le numérique et l'Intelligence Artificielle.

Les 3 grandes orientations du SMART DEAL 06

  • 1

    Répondre aux enjeux du territoire pour améliorer la qualité de vie des Maralpins

  • 2

    Proposer un meilleur service aux usagers grâce à une administration moderne et performante

  • 3

    Un territoire 100 % connecté

Transition numérique : accélérer l’acculturation des Maralpins

 

Objectif 2024

Déploiement du Haut Débit sur les 100 communes du Haut et Moyen Pays non raccordées par les opérateurs

 

Pass numérique

Accès à des formations, ateliers d’initiation et services d’accompagnement numériques dans des structures qualifiées #APTIC.

 

Poursuivre la mutation des Maisons du Département (MDD) en tiers-lieux connectés

 

Développer les activités de la Maison de l’Intelligence Artificielle

 

Montée en puissance du SMART Corner

Création d’un pôle d’excellence numérique et accompagnement des utilisateurs (élus, managers, agents) dans la transition numérique

 

Faire du portail "Mes Démarches 06" un guichet unique

Dématérialisation de tous les dispositifs de demande de subvention (culture, éducation, sport, aide aux communes, subventions sociales) dès le 1er janvier 2022

Les Alpes-Maritimes, une terre d’Intelligence Artificielle

Le Département des Alpes-Maritimes a souhaité accompagner ses concitoyens dans la compréhension de ce monde nouveau, au travers d’un cycle de conférences et de tables rondes, afin de mettre l’IA à la portée du plus grand nombre.

A travers sa politique SMART Deal, le Département des Alpes-Maritimes s’affirme comme un acteur clé dans le développement de l’Intelligence Artificielle.

Fort d’une vision tournée vers l’innovation, il soutient activement les projets technologiques et les start-ups IA du 06, contribuant ainsi à dynamiser l’économie locale.

À travers ces engagements, le Département favorise l’émergence de solutions d’IA adaptées aux enjeux contemporains, notamment dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la mobilité. 

Les nouvelles technologies, et en particulier l’IA, transforment notre quotidien et nos modes de vies.

Des actions et des événements phares

Maison de l'Intelligence Artificielle

Création de la Maison de l’Intelligence Artificielle, en 2020, à Sophia Antipolis première technopole d’Europe

Créée par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes, dans le cadre du programme SMART Deal, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur et Université Côte d’Azur, la MIA est un lieu unique en Europe, entièrement dédié à l’Intelligence Artificielle.

La MIA joue un rôle clé dans la sensibilisation de l’ensemble des publics, qu’il s’agisse des scolaires, des professionnels ou du grand public, à travers des actions concrètes, des ressources pédagogiques et des démonstrateurs IA.

Depuis sa création, elle a déjà sensibilisé près de 100 000 personnes (35 000 élèves, 15 000 professionnels et 50 000 personnes du grand public), témoignant de l'engagement fort du Président Charles Ange Ginésy à faire des Alpes-Maritimes une Terre d’IA. 

Les IADATES : le rendez-vous incontournable de l’IA dans les Alpes-Maritimes

27 conférences avec plus de 4 400 spectateurs et plus de 15 thématiques abordées depuis 2020 à travers tout le département.

Le monde d’aujourd’hui est en pleine transition, celle du numérique. Les nouvelles technologies et en particulier l’Intelligence Artificielle, transforment nos quotidiens, nos modes de vie.

Le Département souhaite accompagner ses concitoyens dans la compréhension de ce monde nouveau au travers d’un cycle de conférences et tables rondes afin de mettre l’Intelligence Artificielle à la portée du plus grand nombre.

Ces rendez-vous réguliers, les IADATES, vous permettront de mieux comprendre et connaître les enjeux et perspectives de l’I.A. dans les domaines qui touchent tout un chacun : santé, mobilité, éthique, territoire…

Pour ce faire, le Département s’associe avec l’Institut EuropIA et la Maison de l’Intelligence Artificielle qui a ont  pour vocation de sensibiliser le public aux questions de l’Intelligence Artificielle, ainsi que le SICTIAM, (Syndicat mixte d’Ingénierie pour les Collectivités et Territoires Innovants des Alpes et de la Méditerranée), qui est  l'un des plus grand opérateur public de services numériques et énergétiques en France, qui met en avant l’innovation, la transformation numérique et l‘Intelligence Artificielle au bénéfice des agents publics et des administrés.

Le World Artificial Intelligence Cannes Festival au Palais des Festivals

Le WAICF c'est 3 jours, durant lesquels les Alpes-Maritimes deviennent la capitale mondiale de l’IA, 25 000 visiteurs tous les ans et + de 200 exposants du monde entier.

Ce rendez-vous est dédié exclusivement à l’Intelligence Artificielle, aux leaders de la tech qui y innovent et aux enjeux économiques, humains et sociétaux qui impactent nos quotidiens.

Dans le cadre de sa politique ambitieuse SMART DEAL 06 et en particulier de ses politiques publiques en faveur de l’IA, le Département des Alpes-Maritimes soutient cette rencontre phare du territoire, et disposera à nouveau d’un espace dédié aux acteurs et animateurs de l’IA azuréen au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes.

Le Département des Alpes-Maritimes a confié à la Maison de l’Intelligence Artificielle le soin d’animer cet espace ; en particulier en facilitant l’accueil de startups dont les innovations au service des citoyens et entreprises s’appuient sur des techniques et fonctions d’IA.

Le mot du Président

Nous souhaitons apporter aux Maralpins une vision avant-gardiste et équilibrée de l’IA.

Elle représente le monde d’aujourd’hui et de demain, et je souhaite que chacun ait accès à cette technologie qui bouleverse déjà notre quotidien !

Ensemble, faisons des Alpes-Maritimes un territoire connecté et intelligent.

Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes et Président de la Maison de l'Intelligence Artificielle