L’affectation d'intervenants sociaux, depuis 2006, dans les brigades de gendarmerie et les commissariats de police relève de la volonté du Département d’apporter une réponse sociale de proximité auprès des victimes, de leur proposer un soutien et un accompagnement. Actuellement 7 de ces professionnels assurent leurs missions dans ces espaces stratégiques.

Comment l'aide aux victimes fonctionne-t-elle ?

Les victimes rencontrées par les services de police et de gendarmerie sont souvent confrontées à des difficultés sociales lourdes ou de crise qui justifient une prise en charge complémentaire. 

Dans ce contexte, le Département a souhaité que les travailleurs sociaux de la collectivité territoriale puissent dépister précocement les situations difficiles et orienter immédiatement les personnes en difficultés vers les Maisons des Solidarités Départementales (MSD) ou les services compétents. 

Leur mission relève de la prévention et de la médiation en partenariat avec l 'ensemble des services et acteurs qui interviennent auprès des victimes, notamment dans les domaines de la lutte contre les violences conjugales. 

Plus de 3000 entretiens sont ainsi réalisés chaque année par les assistantes sociales dans l’enceinte d’une brigade de gendarmerie ou d’un commissariat de police. 

Violences conjugales

Rencontre avec une assistante sociale

Depuis janvier 2019, plus de 1759 victimes de violences conjugales ont été reçues par les assistantes sociales du Département des Alpes-Maritimes au sein de gendarmeries et commissariats...

Contacts utiles

17 - Police - Gendarmerie 

15 - SAMU 

114 - SMS - 7j/7 et 24H/24 

3919 - Violences Femmes Info 

115 - Hébergement urgence 

Site internet : https://arretonslesviolences.gouv.fr/