Le Département a souhaité valoriser les jeunes sportifs azuréens, âgés de 11 à 18 ans, ayant remporté au moins 1 titre de champion de France grâce à un partenariat sportif.

Depuis 2017, les sportifs de haut niveau voile et ski, ainsi que les médaillés internationaux, reçoivent également le titre d'Ambassadeur du Sport 06.

En année olympique, la promotion des Ambassadeurs du Sport s’enrichit également des athlètes issus du Team 06, un dispositif départemental de soutien aux sportifs pour les accompagner jusqu’aux Jeux.

Un partenariat sportif pour les champions de France

Le Département souhaite, depuis 2013, valoriser la jeunesse des Alpes-Maritimes en récompensant les jeunes sportifs champions de France et potentiellement promis à un bel avenir, au travers d’un partenariat sportif.  

Chaque jeune retenu, qui répondra aux conditions d’éligibilité, deviendra un Ambassadeur du Sport 06 et bénéficiera d’une récompense d’un montant de 200 euros, quel que soit le nombre de titres de Champion de France obtenu. Chaque AS06 recevra également un polo officiel ainsi qu'un trophée.

Quelles sont les conditions pour être éligible ?

  • Être âgé de 11 à 18 ans ;
  • avoir obtenu au minimum 1 titre de Champion de France d’une discipline affiliée par le Ministère des sports durant l’année civile (sport individuel ou collectif) ;
  • être licencié dans un club du 06 ;
  • être scolarisé ;
  • chaque ambassadeur devra signer le droit d’exploitation de l’image de l’Ambassadeur du Sport du 06 par le Département.

Terre d’exception pour la pratique du sport, le Département des Alpes-Maritimes soutient depuis des années les associations sportives et souhaite accompagner ses athlètes vers le haut niveau. La politique ambitieuse du Conseil départemental contribue à faire émerger de grands champions azuréens, qui sont aujourd’hui les ambassadeurs du territoire. 

Le Plan Sport 2028

À travers son Plan Sport 2028, le Département des Alpes-Maritimes veut soutenir et améliorer la pratique du sport sur son territoire.

Ce Plan, doté de près de 10 M€, a de nombreux objectifs : valoriser le tissu associatif local, développer le sport santé, faciliter la pratique handisport, renforcer l’attractivité du territoire, soutenir le haut niveau, dynamiser le sport nature-outdoor et participer à la transition écologique du territoire.

Ainsi, le Conseil départemental accompagne plus de 600 comités et associations sportives, dont de prestigieux clubs comme l’OGC Nice, les Sharks d’Antibes, le RC et l’Association Sportive Cannes Volleyball, le Stade Niçois, le Nice Volleyball.

Ce Plan Sport a également pour objectif de renforcer le soutien aux grandes manifestations sportives. En tant qu’organisateur ou partenaire, le Département promeut chaque année la pratique du sport sur son territoire à travers de grands événements sportifs : le Marathon des Alpes-Maritimes, l’Ultra-Trail Côte d’Azur Mercantour, le Tour des Alpes-Maritimes, la Mercan’Tour Classic Alpes-Maritimes, l’Europétanque…

Le Conseil départemental soutient également des évènements sportifs planétaires, la Coupe du monde de Rugby 2023, ou encore les Jeux-Olympiques avec le passage du relais de la flamme dans les Alpes-Maritimes.