L’Euro Vélo 8, c’est quoi ?

L'Euro Vélo est un réseau de 19 itinéraires cyclables longue distance qui traversent et relient l'Europe. Les itinéraires peuvent être empruntés par les cyclotouristes, ainsi que par les habitants de la région effectuant des trajets quotidiens.
Seuls les itinéraires approuvés par la European Cyclists' Federation (Fédération européenne des cyclistes) peuvent porter le nom d'Euro Vélo. Euro Vélo est une marque déposée. Il s'agit d'un label de qualité important tant pour le cycliste que pour le promoteur de la route.

Quels sont les objectifs de l’Euo Vélo 8 ?

Les objectifs de l'initiative Euro Vélo sont :

  • Assurer la mise en œuvre de pistes cyclables de très haute qualité de classe européenne dans tous les pays d'Europe, en appliquant les meilleures pratiques européennes au-delà des frontières et en harmonisant les normes
  • Communiquer l'existence de ces itinéraires aux décideurs et aux utilisateurs potentiels, promouvoir et commercialiser leur utilisation, et fournir un important point d'information sur le cyclisme en Europe
  • De cette manière, encourager un grand nombre de citoyens européens à essayer le vélo et promouvoir ainsi le passage à un mode de transport sain et durable - pour les trajets quotidiens et le cyclotourisme

Découvrir les Alpes-Maritimes à vélo grâce à l’Euro Vélo 8

L'Euro vélo 8 débute à Cadix en Espagne et se termine à Athènes en Grèce. Elle passe par le département des Alpes-Maritimes sur une distance de 98 kilomètres dont : 

  • 27 kilomètres entre Mandelieu-La Napoule bord de mer et Le Tignet, par la vallée de la Siagne, et 71 km le long du littoral jusqu'à Menton. Environ 1/3 est réalisé à ce jour en aménagement spécifique, mais l’itinéraire est praticable aujourd’hui car jalonné en totalité au besoin sur des itinéraires provisoires.

Depuis 2022, l’itinéraire a bénéficié de réalisations significatives sur des points structurants : à l’Est avec 2 kms de piste cyclable sur Menton entre la frontière et le square Victoria, les continuités dans la vallée de la Siagne en direction du littoral (dont RD192 – section terrains de sports finalisée en juin 2024 sur 950 m, RD1009), ainsi que l’EV8 sur Antibes (1 km) (mettre un lien vers Création de 2 tronçons de piste cyclable sur le tracé de l’Euro vélo 8 (EV8) - La Méditerranée à vélo, à Antibes | Département des Alpes-Maritimes (departement06.fr), soit 5,2 kms réalisés.

Projets Euro Vélo 8 : 

  • Mandelieu RD 192 : 700 m : travaux finalisés en juin 2024.
  • Le Tignet - Pont de Tournon, 20 m : études en cours, travaux 2025.
  • Le Tignet, Le Flaquier nord : 600 m :  étude en 2024 et travaux 2025.
  • Peymeinade-Auribeau - Piste Le Peygros, 4 km : procédures et travaux 2024-2026.
  • Mandelieu RD6207 + passage A8 variante, 1300 m : études et travaux 2024-2027.
  • Menton – Monaco : 13 km : étude de faisabilité et d’apaisement réalisée en 2023-24. Travaux 2027-2028

Le Département est partenaire du comité d’itinéraire de la Méditerranée à vélo qui promeut l’EV8 en France et en Europe. 

 

Pour préparer au mieux son itinéraire ou sa sortie, rendez-vous sur le site de laMéditerranée à vélo :

  • Des idées sorties
  • Des idées d’itinéraires
  • Des accueil vélo (marque qui garantit des services de qualité auprès des cyclistes le long de l’itinéraire : hébergements, restaurants, lieux de visite, offices du tourisme, loueurs et réparateurs vélo)

Une partie des aménagements de l’itinéraire ont été soutenus financièrement par les projets européens Interreg Mediterranean Medcycletour, Interreg Marittimo Intense et Interreg ALCOTRA Edumob.