Le Plan Eau 06 s’inscrit dans la politique GREEN Deal du Département et prévoit une stratégie de gestion de l’eau sur le territoire des Alpes-Maritimes.

Pourquoi le Département a-t-il créé un Plan Eau 06 ?

Face à la sécheresse, le Département des Alpes-Maritimes agit ! Depuis l’été 2022, la collectivité a décidé de mettre en place un certain nombre de mesures afin de lutter urgemment contre la sécheresse. C’est dans ce cadre qu’a été construit le Plan Eau 06 ou Plan départemental de gestion de l’eau.

A travers ce plan, le Département met en œuvre des actions concrètes et opérationnelles afin de gérer et partager l’eau - ressource stratégique et essentielle. Décliné en 4 piliers et 6 mesures, le Plan Eau 06 a pour objectifs la sobriété, l’innovation et l’exemplarité. Pour atteindre ces objectifs, le Département a investi un total de 25 millions d’euros. 

Le lancement de l’Observatoire de l’eau s’inscrit pleinement dans cette démarche en s’appuyant sur un comité d’experts reconnus, destiné à faire émerger des solutions pérennes.

Quels sont les axes majeurs du Plan Eau 06 ?

Pilier 1 : Lutter contre les pertes d’eau

Il y a 35 à 50% soit 45 000 000 m3/an de pertes d’eau potable sur les 150 000 000 m3/an consommés dans le département. Afin de faire des économies conséquentes, d’ici 2030, le Département souhaite augmenter le rendement moyen de 70 à 90%. 

Un fonds de 10 millions d’euros est dédié au repérage et à la réparation des réseaux de distribution défectueux. 

Pilier 2 : Favoriser des dispositifs innovants

Le Département aura à cœur d’accompagner toutes les idées pour faire face aux crises actuelles. Aussi, un appel à projet GREEN Deal à hauteur de 5 millions d’euros a été lancé sur le thème de la « gestion de la ressource en eau ». 

Pilier 3 : Accompagner les professionnels, les associations, les collectivités et les particuliers

L’accompagnement du Département se caractérise par l’installation de dispositifs d’économie d’eau et de suivi de la consommation chez les professionnels, les associations, les collectivités et les particuliers.

Également, la création d’une aide pour l’achat de récupérateurs d’eau de pluie à destination des agriculteurs et des particuliers est un moyen de les soutenir dans les épisodes de sécheresse et d’amorcer le changement climatique de manière exemplaire.

Au total, 3 millions d’euros sont alloués à ce pilier.

Pilier 4 : Améliorer ensemble la connaissance pour agir

Le dernier axe du Plan Eau 06 est consacré à la création de l’Observatoire l’eau. Il constitue un outil fédérateur qui dispose de toutes les ressources et connaissances en matière de gestion de l’eau. 

S’appuyant sur un comité d’experts composé de professionnels et de scientifique reconnus, l’Observatoire de l’eau a pour missions de : 

  • Améliorer, recenser, actualiser et partager la connaissance sur l’eau dans les Alpes-Maritimes, notamment par la cartographie de la ressource exploitable ; 
  • Constituer un réservoir d’idées et de propositions pour préparer l’adaptation de notre utilisation de l’eau face au dérèglement climatique, mission dans laquelle le Comité d’expert a un rôle primordial ;
  • Constituer un portail de référence sur la connaissance de l’eau et des milieux aquatiques dans les Alpes-Maritimes.