Afin de faciliter vos démarches administratives, les 12 Maisons du Département, dont 1 itinérante, réparties sur l'ensemble du territoire vous accueillent tous les jours, en zones rurales comme dans les centres urbains. Ces espaces de service public sont conçus pour offrir aux Maralpins un accompagnement de qualité, personnalisé et à proximité de leur lieu de vie.
Les Maisons du Département sont des lieux d'accueil polyvalents où vous pouvez :
Accéder à tous les services publics du bouquet France services et à tous les dispositifs du Département.
Obtenir une aide et un accompagnement aux démarches administratives (carte grise, passeport, carte d’identité...).
Entrer directement en contact avec les nombreux partenaires des services publics.
Recevoir un accompagnement dans vos démarches en ligne grâce aux outils numériques mis en place (ordinateur en libre accès, borne tactile, visio-services…)
Être guidé dans vos projets locaux (emploi, logement, formation etc.).
Elles sont labelisées France services.
Un accompagnement administratif de qualité
Le Département des Alpes-Maritimes est à vos côtés pour vous faciliter le quotidien. Que vous ayez besoin d’aide pour remplir votre déclaration d’impôts, préparer votre retraite ou faire face à un litige, les Maisons du Département sont là pour vous apporter les réponses et le support nécessaire, au plus proche de chez vous.
Nos agents, formés et investis, vous accueillent du lundi au vendredi, prêts à répondre à toutes vos questions et à vous orienter vers les services appropriés.
Un accès privilégié aux 11 partenaires nationaux France services
Les Maisons du Département sont en lien direct avec les 11 partenaires nationaux du bouquet France services. Lors de situations plus complexes, des correspondants au sein de nos réseaux partenaires sont également disponibles en complément.
Un accompagnement numérique pour tous
Dans un monde de plus en plus digitalisé, le Département des Alpes-Maritimes se tourne vers l'avenir en facilitant l'accès aux outils numériques. Dans les Maisons du Département, vous trouverez :
- Un accueil, une écoute et des informations sur toutes vos questions administratives.
- Un accompagnement aux démarches en ligne : pour vous aider à réaliser vos démarches administratives numériques.
- Des ateliers de formation au numérique : pour naviguer sur internet en toute sécurité, prendre en main un équipement informatique, créer et gérer vos fichiers, comprendre les enjeux du numérique…
- Des espaces numériques dédiés en libre accès : ordinateurs, imprimantes et scanners à votre disposition.
Des conseillers numériques à vos côtés
Depuis 2021, le Département des Alpes-Maritimes propose un accompagnement numérique gratuit, dispensé par 7 conseillers numériques. Des professionnels formés et mobilisés pour soutenir les Français dans leur volonté de devenir autonomes dans leurs usages du numérique.
Cette action s’inscrit dans la politique départementale de la lutte contre la fracture numérique.
A ce jour, plus de 5 400 Maralpins ont d'ores et déjà pu bénéficier de 10 670 accompagnements personnalisés et 920 ateliers collectifs à travers tout le territoire du Département des Alpes-Maritimes.
Carte des Maisons Du Département
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.