Notre patrimoine naturel constitue notre première richesse. Il appartient à la collectivité départementale de le protéger, de le valoriser et de prévenir les risques d’incendies afin que les habitants des Alpes-Maritimes puissent s’épanouir dans un environnement tournant le dos aux agressions de toutes sortes.

La prévention, la première des protections

A l’orée de la saison estivale, les mesures déployées par le Département en matière de prévention des incendies prennent tout leur sens pour préserver l’environnement et garantir la sécurité des habitants.

Afin de préserver le patrimoine forestier, le Département a engagé des moyens importants pour mieux prévenir les risques.

Après le terrible été 2003, le Département a initié et lancé un canevas d’actions avec tous les acteurs de la prévention et de la lutte contre les feux de forêts.

Cette détermination s’inscrit dans le cadre d’un effort de préservation des espaces verts et renforce l’indispensable mise en sécurité des biens et des personnes.

Lutte contre les feux de forêts

Chaque année, les sapeurs-pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes (SDIS 06) et les forestiers sapeurs de la Force Opérationnelle Risques Catastrophes Environnement des Alpes-Maritimes (FORCE 06) du département des Alpes-Maritimes se mobilisent afin de prévenir et lutter contre les feux de forêts.

Les 7 bons comportements à adopter face au feu

  1. Aux abords des forêts : n'allumez ni feu, ni barbecue.
     
  2. Ne stockez pas vos combustibles : (bois, fuel, butane) contre votre maison.
     
  3. Respectez, si vous y êtes tenu, vos obligations légales de débroussaillement.
     
  4. Ne jetez jamais vos mégots en forêt ou par la fenêtre de votre voiture.
     
  5. Confinez-vous, ne fuyez pas : votre habitation est le meilleur abri.
     
  6. Si vous êtes témoin d'un début d'incendie, prévenez le 18, le 112 ou le 114 et essayez de localiser le feu avec précision.
     
  7. Ne réalisez pas de travaux avec des matériels susceptibles de déclencher un feu (disqueuse, soudure...) les jours de fort risque d’incendie.

Un patrimoine inestimable à préserver

 

Troisième département le plus boisé de la région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur, les plus de 257 000 hectares de forêt constituent un patrimoine essentiel et inestimable pour les Alpes-Maritimes.

Cette surface boisée représente 60% de la surface totale du département c’est un patrimoine qui doit être préservé du risque incendie qui a toujours marqué notre territoire.

Les Alpes-Maritimes comptent des épisodes tragiques :

  • Les incendies ravageurs de 1986 : 11 415 hectares brûlés.
     
  • 2003, année de canicule : 2 900 hectares d’espaces naturels ravagés.
     
  • Après une phase d'aggravation depuis 2015 (de 500 hectares ravagés en 2015 à 652 en 2019), en 2020 163 hectares de forêt ravagés par les flammes sont dénombrés.
     
  • 2021 : 58 feux pour 82.5 hectares brûlés

Une mobilisation spécifique pour réagir efficacement

Le SDIS 06, spécialiste en matière de lutte contre les feux de forêts

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes (SDIS 06) est fortement investi face au risque feux de forêts, avec le plein investissement du Conseil départemental et le soutien de l’État.

La stratégie privilégie depuis 2005 l'attaque massive des feux naissants avant leur développement.

Dans cette perspective, le SDIS 06 mise sur la complémentarité des moyens terrestres et des moyens aériens départementaux, appuyés en tant que de besoin par les moyens nationaux.

FORCE 06 (Force Opérationnelle Risques Catastrophes Environnement), en alerte

L’État et le CD06, partenaires à travers un protocole dans le dispositif Réseau Forestier de Surveillance de l’Alerte (RFSA) :

  • 9 vigies : guetteurs sur des points d’observation à l’affût de la moindre fumée pour signaler au plus vite tout départ potentiel de feu.
  • 13 patrouilles FORCE 06 pré-positionnées sur le terrain, complétées par 3 patrouilles de l'ONF, pour gagner un temps précieux en cas d’incendie, intervenir sur les feux naissants et appuyer le SDIS 06 sur les incendies déclarés.

Moyens terrestres :

  • En fonction du risque 100 à 250 sapeurs-pompiers mobilisés + les agents de gardes de jour et de nuit (jusqu’à 600 agents dans le département), répartis en groupes d’intervention feux de forêts avec un groupe de défense périurbaine, et un détachement d'intervention héliporté - spécialisé (DIH-S).
    Ce détachement est constitué d’engins et de sapeurs-pompiers spécialement entraînés pour intervenir en zone peu accessible par héliportage si nécessaire,
  • De 30 à 135 véhicules disponibles pour la mobilisation préventive en fonction des risques prévus.
  • 76 centres d’incendie et de secours pleinement opérationnels
  • 26 camions citernes feux de forêt (CCF).

Moyens aériens :

  • 3 hélicoptères bombardiers d’eau loués par le SDIS 06 chaque saison estivale : 1 hélicoptère polyvalent Écureuil B3 transportant 800 litres d’eau dans sa version largage, 2 hélicoptères lourds Bell 212 emportant une charge de 1 400 litres d’eau, le Pélicandrome situé à l’aéroport de Cannes-Mandelieu, armé tout au long de l’année par le SDIS 06, permet aux avions bombardiers d’eau nationaux (DASH) de procéder au remplissage des soutes en eau ou en retardant.

A noter que l’hélicoptère de la Sécurité Civile (Dragon) participe également à l’organisation de la lutte contre les feux de forêts (reconnaissance, guidage des moyens aériens…) 

  • La base aérienne de la Sécurité Civile de Nîmes-Garons dispose de 2 types d’appareil : 5 Dash et 12 Canadairs.

Mission d'entretien :

Toute l'année, les forestiers-sapeurs de FORCE 06 mènent un travail de prévention, en amont pour entretenir les massifs et les voies d’accès.


Pour l'année 2021 :

  • 1 643 kilomètres de pistes et 936 kilomètres de sentiers remis en état.
     
  • 576 réserves d’eau entretenues.
     
  • 310 hectares de terrain débroussaillés.

Moyens de FORCE 06 :

Disposant de moyens lourds, FORCE 06 peut alimenter les sapeurs-pompiers en eau lors des incendies de forêts les plus importants :

  • Citernes roulantes de 10 tonnes dans lesquels les 3 hélicoptères bombardiers d’eau peuvent se ravitailler, avec des rotations les plus courtes possibles.
     
  • Semi-remorques 28 000 litres d’eau, qui peuvent s'approcher au plus près des zones d'interventions.
     
  • FORCE 06 peut ouvrir, à la demande du SDIS 06, des layons de pénétrations à travers la végétation dans des zones particulièrement escarpées où il faut dérouler des kilomètres de tuyaux pour aller attaquer le feu.