La prévention, la première des protections
A l’orée de la saison estivale, les mesures déployées par le Département en matière de prévention des incendies prennent tout leur sens pour préserver l’environnement et garantir la sécurité des habitants.
Afin de préserver le patrimoine forestier, le Département a engagé des moyens importants pour mieux prévenir les risques.
Après le terrible été 2003, le Département a initié et lancé un canevas d’actions avec tous les acteurs de la prévention et de la lutte contre les feux de forêts.
Cette détermination s’inscrit dans le cadre d’un effort de préservation des espaces verts et renforce l’indispensable mise en sécurité des biens et des personnes.
Lutte contre les feux de forêts
Chaque année, les sapeurs-pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes (SDIS 06) et les forestiers sapeurs de la Force Opérationnelle Risques Catastrophes Environnement des Alpes-Maritimes (FORCE 06) du département des Alpes-Maritimes se mobilisent afin de prévenir et lutter contre les feux de forêts.
Les 7 bons comportements à adopter face au feu
- Aux abords des forêts : n'allumez ni feu, ni barbecue.
- Ne stockez pas vos combustibles : (bois, fuel, butane) contre votre maison.
- Respectez, si vous y êtes tenu, vos obligations légales de débroussaillement.
- Ne jetez jamais vos mégots en forêt ou par la fenêtre de votre voiture.
- Confinez-vous, ne fuyez pas : votre habitation est le meilleur abri.
- Si vous êtes témoin d'un début d'incendie, prévenez le 18, le 112 ou le 114 et essayez de localiser le feu avec précision.
- Ne réalisez pas de travaux avec des matériels susceptibles de déclencher un feu (disqueuse, soudure...) les jours de fort risque d’incendie.
Un patrimoine inestimable à préserver
Troisième département le plus boisé de la région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur, les plus de 257 000 hectares de forêt constituent un patrimoine essentiel et inestimable pour les Alpes-Maritimes.
Cette surface boisée représente 60% de la surface totale du département c’est un patrimoine qui doit être préservé du risque incendie qui a toujours marqué notre territoire.
Les Alpes-Maritimes comptent des épisodes tragiques :
- Les incendies ravageurs de 1986 : 11 415 hectares brûlés.
- 2003, année de canicule : 2 900 hectares d’espaces naturels ravagés.
- Après une phase d'aggravation depuis 2015 (de 500 hectares ravagés en 2015 à 652 en 2019), en 2020 163 hectares de forêt ravagés par les flammes sont dénombrés.
- 2021 : 58 feux pour 82.5 hectares brûlés
Une mobilisation spécifique pour réagir efficacement
Le SDIS 06, spécialiste en matière de lutte contre les feux de forêts
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes (SDIS 06) est fortement investi face au risque feux de forêts, avec le plein investissement du Conseil départemental et le soutien de l’État.
La stratégie privilégie depuis 2005 l'attaque massive des feux naissants avant leur développement.
Dans cette perspective, le SDIS 06 mise sur la complémentarité des moyens terrestres et des moyens aériens départementaux, appuyés en tant que de besoin par les moyens nationaux.
FORCE 06 (Force Opérationnelle Risques Catastrophes Environnement), en alerte
L’État et le CD06, partenaires à travers un protocole dans le dispositif Réseau Forestier de Surveillance de l’Alerte (RFSA) :
- 9 vigies : guetteurs sur des points d’observation à l’affût de la moindre fumée pour signaler au plus vite tout départ potentiel de feu.
- 13 patrouilles FORCE 06 pré-positionnées sur le terrain, complétées par 3 patrouilles de l'ONF, pour gagner un temps précieux en cas d’incendie, intervenir sur les feux naissants et appuyer le SDIS 06 sur les incendies déclarés.