Présentation
Ce modèle très performant, utilisé également en Afrique, possède deux essieux porteurs à l’avant, 3 essieux moteurs accouplés au centre et aucun essieu à l’arrière. Elle transporte elle-même son eau et son combustible. Il n’en subsiste que de rares exemplaires car ces machines ont été pour la plupart démolies dans les années 50, quand la traction vapeur a été abandonnée sur les réseaux secondaires.
Mise à disposition par la Fédération des Amis des Chemins de fer Secondaires, elle présente des caractéristiques très voisines des locomotives en service sur le réseau des chemins de fer du Sud de la France, connu aujourd’hui sous le nom de « Train des Pignes ».
Travaux de préservation
Le Groupement d’Etude pour les chemins de fer de Provence (GECP), gestionnaire du train à vapeur, s’est lancé dans un ambitieux projet, celui de la rénovation complète de la machine, avec notamment l’aide du Département. La chaudière a été reconstruite en Italie tandis que les autres pièces de la locomotive sont remises en état à Puget-Théniers par les bénévoles de l’association.
La révision complète de la Fives-Lille n°327 permettra de pérenniser pour des décennies la circulation de la machine et ainsi de répondre à l’intérêt croissant que suscite la ligne historique Nice-Digne. La possibilité de doubler le nombre de voyageurs avec une deuxième locomotive sera un atout non négligeable pour le développement du tourisme.