Présentation de l'édifice
Dès 1820, une villa avait été construite afin de servir de premier lieu de culte aux hivernants étrangers puis une église fut édifiée, à l’époque du Rattachement du comté de Nice à la France, entre 1860 et 1862, par l’architecte anglais Thomas Smith. Cette église est l’un des fleurons de l’architecture néo-gothique dans le département, ses vitraux ont été créés par le célèbre atelier Lorin de Chartes. Agrandie et dotée d’un presbytère, elle a la particularité de posséder un jardin dont une partie est occupée par un cimetière anglican.
Travaux de préservation
L’église n’avait jamais fait l’objet de travaux importants de rénovation et ses façades réclamaient un ravalement. Des travaux portant sur la toiture, les vitraux et la rénovation du jardin et du cimetière ont été réalisés, ainsi que des améliorations à la sécurité et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Ainsi la Holy Trinity Church, comme l'église russe de la rue Longchamp et la chapelle Victoria à Menton, a pu bénéficier du soutien financier du Département, soucieux de la préservation d'un patrimoine bâti éclectique, reflet de l'attractivité touristique de Nice à la Belle Epoque.