Les auteurs de signalement
L’auteur du signalement peut être un agent public (titulaire ou contractuel) mais également un collaborateur occasionnel ou extérieur du service public.
- Doit être de bonne foi
- Doit agir de manière désintéressée
- Doit avoir eu personnellement connaissance des faits
L’objet de l’alerte : Un fait suffisamment grave
- Tous les crimes et délits sans restriction
- Une violation grave et manifeste de la loi ou du règlement
- Une menace ou un préjudice grave pour l’intérêt général
Procédure de recueil des signalements émis par les lanceurs d'alerte
En cas de danger grave et imminent ou de risque de dommages irréversibles, le signalement peut être porté directement à l’étape 2 ou être rendu public.
Les étapes :
Le « lanceur d’alerte » saisit le référent déontologue en adressant un dossier complet (description des faits, documents et pièces jointes sur support papier ou support physique électronique) sous double enveloppe cachetée portant la mention REFERENT DEONTOLOGUE sur l’enveloppe extérieure et comportant l’ensemble des informations permettant de joindre l’auteur du signalement (nom - prénom - coordonnées).
En cas de souhait exceptionnel d’anonymat, une adresse mail sera demandée pour la transmission des informations utiles (réception - délai – avancement de la demande…clôture) et des éléments nécessaires à l’instruction du dossier.
Soit par courrier :
Référent déontologue (NE PAS OUVRIR)
Mission d’évaluation des politique publiques et du contrôle interne (M.E.P.P.C.I)
BP n° 3007
06201 NICE CEDEX 3
Soit remise sur place :
Référent déontologue (NE PAS OUVRIR)
Mission d’évaluation des politique publiques et du contrôle interne (M.E.P.P.C.I)
Centre administratif départemental
147, Bd du Mercantour
Tour Jean Moulin Bureau 332
Téléphone : 04 97 18 63 19
Un accusé réception sera adressé au lanceur d’alerte comportant un numéro de dossier et une information portant l’indication d’un délai raisonnable pour l’examen de la recevabilité du dossier. L’auteur du signalement sera informé des suites données par mail ou courrier selon la nature des coordonnées laissées et du délai d’instruction. Le délai pourra faire l’objet d’une prolongation. L’auteur du signalement en sera informé ainsi que de la clôture du dossier (sans suite ou fin des investigations).
A défaut de réponse dans le délai indiqué, l’auteur du signalement pourra passer à l’ETAPE 2.
Le lanceur d’alerte peut saisir toute autorité qui paraît la plus compétente pour faire cesser l’alerte (Défenseur des droits, autorité administrative indépendante, Préfet, autorité judiciaire…).
Défenseur des droits :
Libre réponse 71120
75342 Paris CEDEX 07
Tel : 09 69 39 00 00
Formulaire en ligne sur : https://www.defenseurdesdroits.fr/
A défaut de prise en charge, l’auteur du signalement peut passer à l’ETAPE 3
A défaut de traitement de l’alerte en niveau 2 et à la condition que ceux-ci soient suffisamment graves, l’auteur du signalement peut rendre public les faits :
- S’ils sont manifestement illégaux
- S’ils présentent un caractère de danger grave et imminent ou de risques de dommages irréversibles.