Le Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires est une stratégie départementale de pérennisation des sports de nature.

Riches d’espaces naturels magnifiques, contrastés et préservés, les Alpes-Maritimes forment un territoire particulièrement propice à la pratique des sports de nature. Ces sports connaissent aujourd’hui un engouement sans précédent que nous devons encourager, non seulement parce qu’ils sont porteurs des valeurs sportives et de respect de l’environnement, mais également parce qu’ils constituent une ressource économique et touristique importante, notamment pour le moyen et le haut pays.
 

Dans le même temps, nous veillons à ce que leur développement se fasse de manière concertée, planifiée et maîtrisée, avec le souci de garantir la sécurité des sportifs, de sauvegarder les sites naturels du département et d’assurer la bonne entente de tous les usagers. C’est dans cette optique que le Conseil départemental s’est doté d’une stratégie en installant la Commission départementale des espaces, sites et itinéraires (CDESI) et en engageant l’élaboration d’un Plan départemental des espaces, sites et itinéraires (PDESI).
 

Inscrits dans une véritable logique de développement durable, ces dispositifs ont pour vocation de donner une vision globale des pratiques, de pérenniser les sites et d’optimiser les réalisations sur tout le territoire départemental. Ils contribuent à mettre en place les conditions d’un aménagement harmonieux de notre territoire, dans le respect de la nature et du développement des communes, et ce pour le plus grand plaisir des sportifs ! C’est tout le sens de ce Plan que je vous invite à découvrir.

Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes

Les sports de nature, une compétence départementale

Un peu d’histoire

1983

La compétence du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) est confiée aux Départements.

2004

Approbation du PDIPR, 6500 km d’itinéraires inscrits dans les Alpes-Maritimes.
Extension de cette compétence aux « Sports de Nature ». La compétence du Plan Départemental des Espaces Sites et Itinéraires des sports de pleine nature (PDESI) est confiée aux Départements.
Les sports de nature s’exercent dans des espaces, des sites ou des itinéraires (ESI) du domaine public ou privé.

2014

Inscription des 4 premiers espaces, sites et itinéraires au PDESI.

2023

83 espaces, sites et itinéraires sont inscrits au PDESI.

Une stratégie, 6 objectifs clefs

  • 1

    Soutenir le développement économique local dans le secteur des sports de nature à travers : une offre claire et attractive, la valorisation des bassins touristiques et des lieux de pratiques emblématiques.

  • 2

    Développer un accès maîtrisé aux espaces naturels : en soutenant les logiques sportives nationales au niveau départemental, en favorisant les labellisations et en veillant à la mise en œuvre des prescriptions des études d’incidence.

  • 3

    Contribuer à la promotion et à la préservation des espaces naturels, via une politique de signalétique adaptée et intégrée à l’environnement

  • 4

    Soutenir les initiatives sportives locales, en supportant les investissements des domaines prioritaire.

  • 5

    Favoriser le sport pour tous et le sport santé, en poursuivant notamment les aménagements.

  • 6

    Coordonner la concertation territoriale dans une stratégie globale de développement durable, en mettant en lien les différentes aides et en favorisant des aménagements polyvalents permettant de recevoir les différents publics selon les périodes (scolaires, touristes…).

Une Commission départementale pour accompagner les décisions

La CDESI est un lieu d’échanges et de conciliation, placé sous l’autorité du Président du Département, au sein duquel chaque membre peut s’exprimer librement favorisant le partage et la prise de décisions concertées.

Ses 4 missions :

  • Émettre un avis préalable à la mise à l’étude puis à l’inscription d’un site au Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI) relatifs aux sports de nature ;
  • Élaborer les conventions relatives au PDESI, en favorisant la concertation avec les acteurs du territoire et les usagers de l’espace ;
  • Donner un avis sur toutes les modifications du PDESI ;
  • Étudier tout projet d’aménagement et/ou mesure de protection des espaces naturels susceptibles d’avoir une incidence sur l’exercice des sports de nature dans les espaces, sites et itinéraires inscrits dans ce plan.

Quels sont les enjeux de cette politique ? 

Le plan doit répondre aux engagements de la politique de développement durable portée par le Département dans le cadre du GREEN Deal :

  • Proposer des sites accessibles et gratuits à tous les pratiquants ;
  • Promouvoir la mobilité douce ;
  • Contribuer à la sécurisation des pratiques ;
  • Préserver la biodiversité ;
  • Réguler la fréquentation des sites sensibles ;
  • Contribuer au bien-être des habitants des Alpes-Maritimes et des touristes ;
  • Valoriser les activités économiques (agriculture, pastoralisme, sylviculture) et les usages traditionnels (pêche, chasse…) déjà en place ;
  • Faire des sports de nature une composante économique du territoire.

Comment le Département accompagne-t-il les Maralpins ?

Actions soutenues par le Département : 

Le Département peut également accompagner  financièrement les collectivités ou les établissements publics selon le  taux de subvention du barème départemental pour :

  • la réalisation d’études préalables, d’assistances à maîtrise d’ouvrage, de  maîtrise d’œuvre ;
  • la réalisation des travaux d’aménagement de sites d’activités de pleine nature  aériens, terrestres ou aquatiques ;
  • l’acquisition foncière de terrains bâtis ou non bâtis ayant pour vocation de  rester propriété communale. La vocation des terrains acquis dans le cadre de la  politique des Espaces Naturels Sensibles, devra être maintenue sans limitation  de durée.