Mode de locomotion peu onéreux à la portée du plus grand nombre, la raquette plonge les randonneurs dans un univers intact et favorise les moments de communion intense avec la nature.

Les Alpes-Maritimes en hiver : Alpes et Côte d'Azur

A la terminaison de l’arc alpin, aux confins de la Méditerranée, se dressent à plus de 3 000 m au-dessus de la Côte d’Azur les cimes neigeuses du Mercantour, recouvertes de décembre à mai par un épais linceul. Suspendues entre ciel et mer, pays féerique dont la blancheur liliale est rehaussée par la pureté de la lumière, les Alpes- Maritimes deviennent alors les “Alpes d’Azur”, royaume du blanc et du bleu.

Mercantour : un siècle de rando hivernale

La découverte des itinéraires hivernaux ne date pas d’hier : alpinistes, skieurs et raquetteurs arpentèrent dès la fin du XIXe siècle les hautes vallées, défiant à la fois la dangerosité d’un milieu alors mal apprivoisé et l’éloignement considérable depuis les routes encore balbutiantes. Nombreux sont les clichés d’époque qui témoignent de l’esprit conquérant et de l’audace des “découvreurs” d’alors : l’isolement, l’absence de tous moyens de communication et de secours, l’indigence vestimentaire, la précarité du matériel réservaient la randonnée hivernale à une élite et bien rares étaient les aventuriers osant défier les cimes azuréennes entre décembre et mai.

La rando en raquettes, un sport pour tous

Moyen ancestral de déplacement en neige vierge, la raquette a beaucoup évolué durant ces dernières années. Synonyme d’effort modéré, de technique simple et de dépaysement salvateur, c’est devenu une discipline sportive à part entière avec une image moderne, un matériel performant et un nombre croissant d’adeptes.