La découverte de l’équitation d’extérieur répond à la simple envie de réaliser une randonnée en montagne ou en forêt, dans un moment de détente et de dépaysement à travers notre patrimoine alpin ou rural traditionnel.

Envie de balader à cheval

L‘équitation représente le troisième sport en nombre de licenciés en France, et le premier sport féminin (Source FFE). Mais au-delà du sport, l’équitation répond aussi à une envie de loisir en liberté liée  à une envie de nature.

Dans le cadre de la politique de développement touristique des Alpes-Maritimes et dans l’objectif d’améliorer l’offre et l’attractivité du moyen et du haut pays, le Département a souhaité proposer une nouvelle offre de tourisme équestre.

En lien avec le Comité Départemental de Tourisme Equestre il œuvre à la structuration de la filière afin d’offrir un service de qualité et améliorer l’accueil des cavaliers et de leurs chevaux.

Outre les centres équestres, haras ou clubs hippiques présents sur le département, on trouve également des ranchs, gîtes équestres, campings, hôtels, mais aussi des éleveurs de Merens, Arabe Shagya, de Gipsy Cob et Irish Cob, disposés à accueillir des cavaliers et leurs chevaux en itinérance.

Sur le chemin du passé...

Ânes, mulets ou chevaux de bât arpentèrent, des siècles durant, les moyennes et hautes vallées des Alpes-Maritimes ou même les zones côtières aujourd’hui dédiées à l’urbanisation et au tourisme.

On comptait, par exemple, dans notre département en 1886, peu après le rattachement de Nice à la France, quelque 9 997 chevaux, 6 604 mulets et 5 813 ânes, et encore était-ce sans inclure dans ce recensement le cheptel de la haute Roya, rattachée seulement en 1947.

La rando équitation

Après avoir quasiment disparu de nos hautes vallées dans les dernières décennies du XXe siècle, les équidés connaissent, de nos jours, un vrai bain de jouvence grâce à l’émergence d’un loisir sportif très apprécié, la randonnée équestre.

Le guide Rando équitation constitue une première étape dans la démarche de structuration de la filière équestre départementale.

44 itinéraires de différentes durées et niveaux ont été sélectionnés pour permettre la pratique de la randonnée équestre sur le département.

Pour information, le CDTE œuvre pour le développement et la promotion de la randonnée équestre dans les Alpes-Maritimes.

Le Département de son côté, via le plan départemental des itinéraires pédestres et de randonnées (PDIPR), détermine les itinéraires, réalise le balisage et entretient les sentiers.

Charte accueil Alpes-Maritimes à cheval

Le dispositif « charte accueil Alpes Maritimes à cheval », crée à l’initiative du Département, a pour objectif d’améliorer l’accueil dans les structures touristiques et de faciliter l’accès à des services appropriés aux différentes pratiques touristiques sur le territoire et notamment le tourisme équestre.

> Consulter