Pourquoi un CDJ ?
L’apprentissage de la démocratie et de la citoyenneté.
En association avec la Direction académique des services de l’Éducation nationale, le Département des Alpes-Maritimes a décidé de créer un Conseil départemental des jeunes (CDJ).
Lieu d’expression, de réflexion et d’action pour les collégiens, le Conseil départemental des jeunes permet :
- de favoriser l’éveil civique et d’intéresser les jeunes générations à la vie publique en leur faisant découvrir le fonctionnement et les activités du Département ;
- d’aider les jeunes à prendre conscience des responsabilités locales en les associant activement à la vie du Département ;
- de proposer et de réaliser des projets qui leur tiennent à cœur et qui répondent à leurs attentes dans des domaines aussi variés que la santé, la solidarité, l’égalité, l’éducation, le sport, l’environnement, le patrimoine, la culture ou encore le numérique ;
- d’émettre des avis consultatifs, après saisine de l’Assemblée départementale, sur des sujets en lien avec leurs domaines de compétence et qui les concernent directement.
Qui sont les conseillers départementaux jeunes ?
Un Conseil départemental des jeunes de 54 élus représentant les 27 cantons du Département.
Le CDJ est composé de 27 binômes fille/ garçon soit 54 collégiens. Les conseillers départementaux jeunes sont élus en binôme pour une durée de 2 années scolaires, chaque binôme représentant un canton des Alpes- Maritimes.
Pour être éligible, il faut :
- être élève de classe de 5 e et se présenter en binôme avec un autre élève de sexe opposé de son collège (une fille et un garçon) ;
- être domicilié(e) dans les Alpes- Maritimes ;
- disposer d’une autorisation parentale de participation au CDJ.
Plusieurs collèges étant domiciliés dans chaque canton, un roulement en vue d’organiser les élections est généralement effectué tous les deux ans entre les établissements concernés, sauf exception.
Un seul collège organise les élections pour un canton donné, uniquement destinées aux élèves de 5e qui sont scolarisés dans ledit collège. Par dérogation, deux collèges qui en seraient alors expressément informés peuvent procéder à l’élection du binôme de jeunes élus, chacun se chargeant d’en élire un, selon les mêmes modalités électorales que dans les autres collèges mais avec des candidatures individuelles.
Qui élit les Conseillers départementaux jeunes ?
Les conseillers départementaux jeunes sont élus au scrutin binominal à 2 tours.
Chaque binôme de conseillers départementaux jeunes est élu par l’ensemble des élèves de 5 e de son établissement. Une campagne électorale est mise en œuvre dans les collèges organisateurs. Mise en pratique efficace des cours d’éducation civique, juridique et sociale, cette élection permet aux collégiens de découvrir le scrutin binominal à deux tours :
- les votes se déroulent à bulletins secrets ;
- pour être valides, les bulletins ne doivent comporter les noms que d’un seul binôme de candidats (une fille et un garçon) ;
- les bulletins mentionnant les noms de candidats dont la déclaration de candidature n’a pas été enregistrée sont considérés comme nuls, tout comme les bulletins présentant plus de deux noms ;
- au premier tour, le binôme de conseillers départementaux jeunes est élu s’il obtient la majorité absolue des suffrages exprimés ;
- si la majorité absolue n’est pas atteinte, on procède à un second tour. Seuls les deux binômes de candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix au premier tour peuvent se présenter ;
- si au terme du second tour, les deux binômes de candidats sont à égalité, c’est le plus âgé qui l’emporte (selon la moyenne d’âge de chaque binôme).
Comment se déroulent les travaux du CDJ ?
Les Assemblées plénières et les commissions.
Lors de l’Assemblée plénière d’installation, les nouveaux conseillers départementaux jeunes choisissent, en fonction de leurs intérêts, une commission traitant d’un domaine de compétence précis.
- Lieu de réflexion et de débat, chaque commission permet aux jeunes élus de travailler à la réalisation d’un ou plusieurs projets d’actions, encadrés par les services départementaux et différents partenaires ;
- Le conseiller départemental jeune est membre d’une seule commission et ne peut pas en changer au cours de son mandat ;
- Après chaque réunion, un compte rendu est envoyé aux conseillers départementaux jeunes. Ce compte rendu permet de faire le point sur l’avancement des travaux. Il sert de relais d’information auprès des élèves et de l’équipe pédagogique du collège du conseiller départemental jeune, notamment l’adulte référent, dénommé « correspondant adulte » ;
- Chaque commission procède à l’élection d’un président qui représente son groupe et a également pour mission de veiller au bon déroulement des travaux de sa commission ;
- Les séances publiques, également appelées assemblées plénières, réunissent l’intégralité du CDJ deux fois durant le mandat dans l’hémicycle de l’hôtel du Département à Nice, à l’occasion de son installation et de sa clôture.
Quel est le règlement ?
Le règlement intérieur a été défini lors de la création du Conseil départemental des jeunes.
- Ce règlement sera soumis à examen et approbation lors de l’Assemblée plénière d’installation, tout comme une charte de « citoyenneté ».
- L’implication des conseillers départementaux jeunes est indispensable à la réussite des projets. Voilà pourquoi les absences non justifiées feront l’objet d’un entretien du conseiller départemental jeune avec un membre de l’équipe d’encadrement.
- Le conseiller départemental jeune est élu pour la durée du mandat et ne peut, par conséquent, être démis de ses fonctions, sauf en cas de sanction disciplinaire grave, de condamnation pénale ou de changement d’établissement scolaire en cours de mandat.
Qui encadre le Conseil départemental des jeunes ?
En liaison avec le président du Département, un comité de pilotage fixe les orientations.
Le Conseil départemental des jeunes est encadré par un comité de pilotage regroupant à la fois des membres du Département des Alpes-Maritimes et des partenaires extérieurs (associatifs par exemple).
Le Conseil départemental des jeunes est animé par :
- l’équipe de coordination du Conseil départemental des jeunes, qui est garante de l’avancée des travaux des commissions et demeure maître d’œuvre auprès des conseillers départementaux jeunes ;
- des représentants de l’Éducation nationale qui peuvent être invités à assister aux travaux des commissions ;
- un ou plusieurs techniciens, agents du Département des Alpes-Maritimes et experts dans leur domaine de compétence, qui assistent le groupe dans ses orientations, prises de contact, suivi et réalisation des projets au sein des commissions ;
- un représentant du service de l’Assemblée qui assiste aux séances plénières et en assure le bon déroulement ;
- des personnalités extérieures, issues en particulier du milieu associatif, qui peuvent être consultées et invitées à participer aux commissions afin d’éclairer la prise de décision des conseillers départementaux jeunes.
Quel est le calendrier ?
Le rythme des réunions des Assemblées plénières et des commissions et les autres rendez-vous du CDJ.
- L’Assemblée plénière d’installation se réunit généralement au mois de décembre ou au mois de janvier, lors de la 1re année scolaire du mandat.
- Le CDJ se réunit en Assemblée plénière au cours du mandat pour son installation, puis sa clôture à la fin de la 2e année scolaire.
- Les commissions thématiques de travail se réunissent certains mercredis après-midi de 14h30 à 17h30 (tous les 2 mois environ en dehors des périodes de vacances scolaires), à l’hôtel du Département à Nice ou sur un site extérieur.
- Une journée de sensibilisation sur le terrain, en lien avec les thèmes étudiés, est organisée pour chacune des deux commissions à la fin de la 1re année scolaire du mandat (habituellement en juin).
- D’autres rendez-vous spécifiques peuvent éventuellement avoir lieu au cours du mandat en fonction de l’actualité du CDJ.
- Les conseillers départementaux jeunes sont parfois associés, sur la base du volontariat, à certaines manifestations ou actions organisées par le Département.
Remarque : le transport des jeunes élus lors des réunions est pris en charge par le Conseil départemental, sauf exception.