Le Département investit massivement dans la lutte contre les feux de forêt

La stratégie de lutte contre les feux de forêt repose sur une doctrine : étouffer dans l’œuf chaque départ de feu avec l’engagement de moyens massifs dès les premiers instants. 

Il faut 1 verre d’eau à la première minute, 1 seau d’eau à la deuxième et une citerne à la troisième pour éteindre un feu naissant. Alors c’est à un engagement permanent que nos 4 500 sapeurs-pompiers et forestiers-sapeurs de FORCE 06 se préparent avec la meilleure couverture aérienne de France et le pré-positionnement de centaines de pompiers sur le territoire des Alpes-Maritimes.

Face à un été déjà marqué par des températures extrêmes et plusieurs départs de feux, nous devons plus que jamais être prêts. C’est notre devoir, c’est ma priorité.

Avec 92 M€ dédiés au SDIS 06 cette année et une force de frappe unique en France – 3 hélicoptères bombardiers d’eau, jusqu’à 400 pompiers mobilisables chaque jour, 1 680 km de pistes et 582 points d’eau entretenus par FORCE 06 – nous faisons tout pour attaquer chaque départ de feu vite et fort.

Notre dispositif repose sur une organisation combinant expertise humaine et technologies de pointe. La synergie entre FORCE 06 et le SDIS 06 garantit à la fois une prévention efficace et une réactivité maximale.

Pour protéger nos forêts, nos pompiers s’appuient sur leur savoir-faire reconnu et des outils innovants : drones, application Speakylink reliant directement les témoins d’un départ de feu aux secours, le centre de supervision par vidéosurveillance « Central Vert » déployé par FORCE 06… autant de moyens pour intervenir plus vite et plus fort.

Rappelons que 90 % des départs de feux sont d’origine humaine : chacun a donc un rôle à jouer pour éviter l’irréparable. Restons vigilants et responsables.

Charles Ange Ginésy,

Président du Département des Alpes-Maritimes