La création de 235 kilomètres de pistes cyclables sécurisées constitue un engagement fort du Département des Alpes-Maritimes envers la mobilité douce et durable.

1 800 itinéraires cyclables dont 29 boucles touristiques, le département des Alpes-Maritimes compte 235 kilomètres de pistes cyclables sur l’ensemble de son territoire. 

A l’horizon 2028, le Département souhaite étendre son offre aux Maralpins avec la création de 84 kilomètres supplémentaires de pistes cyclables jusqu’à atteindre 320 kilomètres. 

Avec l’élaboration de son Plan vélo, le Département a pour objectif d’encourager l’usage du vélo au quotidien (trajets domicile-travail, accès aux collèges, pôles d’échanges multimodaux...).

Le Département prévoit de développer des aménagements cyclables qui facilitent les trajets domicile-travail, notamment au niveau de la technopole Sophia Antipolis et également d’accélérer la finalisation de l’Eurovélo-8, pour un itinéraire continu le long de la Méditerranée, de Menton à Théoule-sur-Mer.

Les projets de pistes cyclables réalisés

La Route des Balcons d’Azur est un itinéraire de 57 km dans les Alpes-Maritimes qui s'étend entre Carros et Le Tignet et reprend principalement l'axe de l'ancienne voie ferrée des Chemins de Fer de Provence. 85 % sont réalisés en aménagement spécifique, mais l’itinéraire est praticable aujourd’hui car jalonné en totalité, au besoin sur des itinéraires provisoires.

L’EuroVelo c'est un réseau de 15 itinéraires cyclables à longue distance, ou EuroVelo routes, sillonnant les régions européennes. Une fois achevé le réseau totalisera près de 70 000 kilomètres. Ces caractéristiques :

  • Une route cyclable nationale ou régionale traversant plusieurs pays Européens.
  • Une longueur minimum de 1 000 kilomètres.
  • Une signalétique spécifique, visible dans les deux directions.

Les objectifs du Département pour les pistes cyclables

Les pistes cyclables permettent de désenclaver des territoires, de proposer une alternative à la voiture en milieu interurbain et d'apporter des solutions aux difficultés croissantes de circulation. Ainsi, le Département s’est fixé plusieurs objectifs :

  • Continuer l’effort d’investissement sur les axes majeurs des schémas cyclables départementaux et régionaux que sont l’EV8-la Littorale et la Route des Balcons d’Azur (RBA)-V65
  • Développer prioritairement les projets modes actifs domicile–travail qui sont une des données importantes à la résorption des points noirs de circulation dans le département (Sophia Antipolis, Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis, Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, Communauté d'Agglomération du Pays de Lérins…) 
  • Achever la réalisation des boucles cyclables touristiques
  • Développer l’usage du vélo auprès des scolaires et améliorer les accès aux gares et aux pôles d’échange en vélo
  • Organiser la signalisation cyclable sur le territoire maralpin en tenant compte des orientations touristiques et utilitaires
  • Développer une communication sur le contenu de la politique cyclable du Département, la réalisation des itinéraires, leur équipement et les animations mises en place
  • Organiser la cohérence de l’entretien des pistes cyclables de plus en plus nombreuses en partenariat avec les acteurs locaux
  • Organiser les financements au développement du vélo dans les Alpes-Maritimes (financements Régionaux, Européens, soutien aux communes…)
  • Élaborer et gérer en continu le Plan Pluriannuel Investissement Vélo (PPIV)