Le parc naturel départemental du massif du Paradou a été inauguré le 8 juillet 2011. D’une superficie initiale de 16 hectares, le parc a bénéficié d’une extension de 7 hectares pour offrir aujourd’hui 23 hectares aux amoureux de la nature. C’est l’une des dernières zones forestières littorales entre Mandelieu-la-Napoule et Antibes. Il est situé sur la commune de Vallauris et fait partie d’une coupure verte d’une cinquantaine d’hectares.

Une zone forestière littorale

 

Il représente une des dernières zones forestières littorales entre Mandelieu-la-Napoule et Antibes, ce qui a justifié, à la demande de la commune, l’instauration d’un périmètre de préemption départemental, au titre des espaces naturels sensibles, droit délégué au Conservatoire du littoral.

Le parc naturel est situé sur un conglomérat de calcaires et de gypse. L’eucalyptus et le mimosa dominent la végétation du maquis. L’ambiance y est plus ou moins humide selon la proximité des vallons dont le principal est colonisé par des bambous qui se sont développés au détriment de la végétation locale. L’activité horticole a été abandonnée dans les années soixante-dix, ainsi, le chêne vert et le chêne-liège poussent de-ci de-là au milieu des plantes exotiques.

Le milieu forestier abrite une petite faune discrète mais patrimoniale. Renards, blaireaux, chauves-souris et écureuils fréquentent les sous-bois, tandis que la tarente de Mauritanie et le lézard des murailles profitent des zones rocheuses pour chasser. Le couvert forestier est propice aux passereaux, tels le pinson des arbres et le rossignol philomèle. Il arrive d’entendre le martèlement du pic vert sur les eucalyptus, ou de surprendre le héron qui, après sa pêche aux îles de Lérins, vient dormir haut perché dans les arbres.

Soyez vigilants

Pour votre sécurité, il est fortement recommandé de vous munir d’excellentes chaussures de randonnée et d’être très vigilant aux obstacles naturels ainsi qu’à la météo pouvant aggraver les risques de chutes. Certaines portions du sentier étant fermées au public nous vous demandons de respecter la signalétique mise en place.

Les gardes nature se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 06.64.05.21.10

Faire découvrir en sensibilisant

Des animations nature sont organisées tout au long de l’année dans l’ensemble des parcs départementaux et vous permettent de découvrir la diversité des espèces, les traditions agricoles et culturelles, les richesses d'un territoire à l'identité forte.

En vidéo

S'y rendre