Massif du Paradou : un site naturel d’exception
Le Massif du Paradou est l’une des dernières zones forestières littorales entre Mandelieu-la-Napoule et Antibes. Acquis par le Conservatoire du Littoral en deux phases (2008 et 2019), ce parc est un véritable poumon vert au cœur d’une région fortement urbanisée.
La végétation dense, composée notamment de mimosas et d’eucalyptus, nécessite un entretien régulier pour préserver la biodiversité et limiter les risques d’incendie.
Les travaux d'aménagement
La bonne gestion du parc, assurée par le Département des Alpes-Maritimes en collaboration avec le Conservatoire du Littoral, permet l'inauguration des travaux d’aménagement ce jeudi 12 septembre, initiés en 2021, et ainsi ouvrir l’extension sud.
Parmi les aménagements réalisés, on compte :
- Sécurisation du massif forestier (abattage d’arbres, débroussaillement, élagage)
- Création du parking Sud
- Création d’un cheminement piéton de 1,3 km
- Création de la jonction entre les deux parties du PND
- Enlèvement de 60 m3 de déchets.
- Plantation de 25 arbres de haute tige, 650 arbustes et mise en place d’un arrosage par récupération des eaux de pluie.
Le montant total investi par le Département des Alpes-Maritimes pour l’aménagement de l'extension sud du parc s’élève à plus de 1,2 million d’euros.
Egalement, la villa Paradou, située à l’entrée nord du parc, fera l’objet de rénovations supplémentaires en 2025, grâce à un partenariat de financement.
L’inauguration de l’extension sud marque une étape importante dans la valorisation de ce site naturel exceptionnel, offrant aux habitants et visiteurs un espace de détente et de découverte en pleine nature.
BON A SAVOIR
Le parc attire de nombreux visiteurs chaque année, avec une fréquentation en constante augmentation. En 2023, le parc a accueilli près de 24 000 visiteurs.
Des animations sont régulièrement organisées pour sensibiliser le public à la protection de la nature et faire découvrir les richesses du site.
Horaire d'ouverture
Du 1er avril au 31 octobre :
de 7 heures 30 à 20 heures
Du 1er novembre au 31 mars :
de 8 heures à 18 heures