Une note turquoise à la confluence de l’Estéron et du Var. Dès la fin du XIXe siècle, les rives du fleuve Var sont aménagées, avant tout pour que les berges puissent faire face aux crues régulières.

Ce parc naturel départemental, situé à 20 kilomètres de Nice, déploie ses 47 hectares sur la commune du Broc.

Havre de paix pour la faune

 

Au milieu des années 1950, l’extraction des granulats prend son essor. Le lac est issu de l’exploitation de cette ballastière de 25 hectares.

Le lac et la vallée du Var influencent le micro climat. 
Les gelées hivernales régulières rendent cette zone alluvionnaire relativement hostile pour la végétation. Les zones herbeuses sont nombreuses. Immortelles, roquettes et autres herbes, tapissent les galets. Quelques buissons de genêt d’Espagne se mêlent aux peupliers qui bordent le lac.

L’étendue d’eau est un havre de paix pour de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs et sédentaires. La mouette mélanocéphale y trouve un site d’hivernage. L’ablette, le gardon, la perche commune et la carpe miroir représentent les principales espèces de poissons du lac. Les alevins peuvent se faire surprendre par la couleuvre vipérine qui est une excellente nageuse ou encore par les sternes. Le balbuzard pêcheur et le grand cormoran pêchent de plus grosses pièces.

Durant les balades printanières, vous entendrez sûrement la rainette méridionale et la grenouille rieuse. En été, le lézard ocellé, espèce protégée en voie de disparition, s’offre régulièrement des bains de soleil. La nuit, les chauve-souris profitent de ce garde-manger pour chasser moustiques, libellules et autres insectes volants.

Soyez vigilants

Pour votre sécurité, il est fortement recommandé de vous munir d’excellentes chaussures de randonnée et d’être très vigilant aux obstacles naturels ainsi qu’à la météo pouvant aggraver les risques de chutes. Certaines portions du sentier étant fermées au public nous vous demandons de respecter la signalétique mise en place.

Les gardes nature se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 06.64.05.21.10

Faire découvrir en sensibilisant

Des animations nature sont organisées tout au long de l’année dans l’ensemble des parcs départementaux et vous permettent de découvrir la diversité des espèces, les traditions agricoles et culturelles, les richesses d'un territoire à l'identité forte.

En vidéo

S'y rendre