Situé sur la commune de Mandelieu-La-Napoule, ce parc de 18 hectares a été acquis par le Département en 1964. D'ici les Phéniciens surveillaient le golfe. En arrivant au sommet de la colline qu'il occupe, un magnifique panorama s'offrira à vos yeux.

Un jardin dans la ville

Au premier plan, s'étendent le golfe de La Napoule et les vallées de la Siagne et de l'Argentière, et, plus au loin, se dressent les sommets majestueux du Mercantour à l'est et les roches rouges de l'Estérel à l'ouest. C'est cette position dominante que les Phéniciens puis les Celto-ligures avaient choisie pour établir un poste de guet. Les Romains y auraient édifié un temple dédié à Mercure. En 1182, le seigneur de Villeneuve fit construire le château d'Avignonnet, ainsi qu'une chapelle consacrée à Saint Pierre (San Peyre). De ces édifices, restaurés en 1259, puis détruits en 1387, n'ont résisté au temps que quelques vestiges, notamment les restes du donjon et des murailles d'enceinte.

Ce parc est situé sur un cône volcanique, vestige des couches de lave déversées lors de ses périodes d'activité par le volcan de Maure-Vieille, situé un peu plus à l'ouest. A la base du mont, notamment près du boulevard du Bon Puits, vous pourrez apercevoir des grès mis à jour par l'érosion.

Dans ce parc qui présente la caractéristique d'être situé dans une zone urbaine, au milieu des pins, des chênes lièges et des mimosas, vous apprécierez les couleurs et senteurs des espèces du maquis (bruyère, arbousiers, cystes) ainsi que les formes particulières des cactées. Dans ce cadre préservé, laissez-vous bercer par le chant des oiseaux : roitelets, bouscarles, rouges-gorges et rossignols seront là pour vous charmer.

Soyez vigilants

Pour votre sécurité, il est fortement recommandé de vous munir d’excellentes chaussures de randonnée et d’être très vigilant aux obstacles naturels ainsi qu’à la météo pouvant aggraver les risques de chutes. Certaines portions du sentier étant fermées au public nous vous demandons de respecter la signalétique mise en place.

Les gardes nature se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 06.64.05.21.10

Faire découvrir en sensibilisant

Des animations nature sont organisées tout au long de l’année dans l’ensemble des parcs départementaux et vous permettent de découvrir la diversité des espèces, les traditions agricoles et culturelles, les richesses d'un territoire à l'identité forte.

En vidéo

S'y rendre