Entre plaine et canyon, le parc des Rives du Loup s’étend sur 55 hectares, répartis sur les communes de Cagnes-sur-Mer, La Colle-sur-Loup et Villeneuve-Loubet.

Deux grandes entités paysagères

Le Loup

 

Petit fleuve côtier à caractère torrentiel, il prend sa source dans les préalpes de Grasse. Il chemine depuis les hauts plateaux calcaires jusqu’à la mer à travers des gorges sauvages et fraîches. Situé sur la partie basse du fleuve, le parc départemental est composé de deux grandes entités paysagères.

En aval, la vallée s’élargit et les alluvions récentes sont propices au développement d’une forêt mixte de type alluviale.

À l’ouest, la coulée andésitique de l’Aspre de Redon se démarque par la couleur sombre de la roche. En amont, les falaises La Luona dévoilent un paysage escarpé entre plages de galets, gorges abruptes et plateaux calcaires.

En visitant le parc depuis Villeneuve-Loubet, vous profiterez du réaménagement de l'entrée du parc : toilettes sèches, parking, kiosque d'animation, tables de pique-nique.

Vous distinguerez les ritournelles des canards colverts virevoltants. Vous y trouverez des feuillus tel que le frêne, l’aulne glutineux, le charme houblon, le laurier sauce et l’orme champêtre.

Flore et faune

 

Sous le feuillage à l’ambiance flamboyante, votre regard sera attiré par les fruits rouge vif du fragon petit houx et du tamier. Les carex, les prêles et autres fougères renforcent le caractère humide et ombragé des lieux. La présence d’un ancien canal est perceptible à plusieurs reprises, surtout au niveau de l’éperon recouvert par des plantes succulentes et des buissons nains.

Le Département a soutenu un chantier de jeunes lors de l’aménagement d’un sentier d’interprétation du patrimoine autour des prairies et de la cressonnière.

Dans ces gorges aux bords abrupts vous pourrez contempler le chou des montagnes, la camomille, le buis et de nombreuses espèces de sédums.

Dans le parc, vous guetterez les traces du blaireau, du sanglier, de la fouine, du renard et des petits rongeurs comme le muscardin ou le loir.

Vous écouterez le chant enjôleur des pinsons et du pouillot fitis, des mésanges et du rouge-gorge. Avec un peu de chance, vous verrez passer le martin-pêcheur ou le héron pourpré.

Plus discrètes mais néanmoins utiles, quelques colonies de chauves-souris s’abritent dans les arbres creux et les écailles rocheuses des falaises.

Soyez vigilants

Pour votre sécurité, il est fortement recommandé de vous munir d’excellentes chaussures de randonnée et d’être très vigilant aux obstacles naturels ainsi qu’à la météo pouvant aggraver les risques de chutes. Certaines portions du sentier étant fermées au public nous vous demandons de respecter la signalétique mise en place.

Les gardes nature se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 06.64.05.21.10

Faire découvrir en sensibilisant

Des animations nature sont organisées tout au long de l’année dans l’ensemble des parcs départementaux et vous permettent de découvrir la diversité des espèces, les traditions agricoles et culturelles, les richesses d'un territoire à l'identité forte.

En vidéo

S'y rendre