Depuis 1999, le sanctuaire Pelagos est un espace maritime qui fait l’objet d’un Accord international entre la France l’Italie et Monaco pour la protection des mammifères marins et de leurs habitats contre toutes les causes de perturbation et de mortalité d’origine humaine (pollutions, bruits, collisions, etc).

Le littoral des Alpes-Maritimes s’ouvre sur le Sanctuaire Pelagos

De Théoule-sur-Mer à Menton, la bande côtière est particulièrement concernée par ces enjeux car ils s’y concentrent à la fois des milieux propices aux cétacés, tels que les canyons sous-marins, et des activités maritimes denses.

8 espèces de cétacés résident en Méditerranée : le Dauphin bleu et blanc, le Dauphin commun, le Grand dauphin, le Dauphin de Risso, le Globicéphale noir, la Baleine à bec de Cuvier, le Cachalot et le Rorqual commun (deuxième plus gros animal au monde après la Baleine bleue).

Le Département des Alpes-Maritimes se mobilise pour la préservation des cétacés et plus largement de la biodiversité marine au travers de son Plan Méditerranée 06 qui vise à la fois à renforcer la connaissance, préserver et restaurer les écosystèmes marins et sensibiliser les Maralpins aux richesses et à la fragilité de ce patrimoine naturel.

Dans ce cadre, il soutient notamment un suivi local des mammifères marins déployés par l’association Emergence et contribue directement au financement du Sanctuaire Pelagos au travers d’une donation au Fond volontaire dédié à sa mise en œuvre.

Adopter de bonnes pratiques en mer

Participez à la préservation des cétacés et de toute la biodiversité marine en adoptant de bonnes pratiques.

Naviguez sans hâte

La mer est vaste mais bien peuplée. Le trafic maritime est source de pollution sonore et présente des risques de collisions qui est l’une des principales causes de mortalité des grands cétacés en Méditerranée.

Je réduis ma vitesse de navigation, 10 nœuds c’est déjà bien ! Je reste vigilant et veille à 360 degrés.

Voguez en restant discret

Dans le milieu marin, les sons se propagent vite et loin. L’excès de bruits peut gêner, désorienter et stresser les espèces marines.

Je réduis ma vitesse. J’utilise le sondeur avec parcimonie. Je nettoie les hélices et entretiens le moteur de mon bateau. 

Circulez sans polluer

Même un petit déchet peut avoir des conséquences sur la faune marine.

Je ne jette rien en mer, j’évite les fuites d’hydrocarbures et j’utilise des nettoyants biodégradables.

Observez sans perturber

La vie marine est fragile.
Même les grands cétacés ont besoin de tranquillité, en surface, souvent ils se reposent. 

J’observe les espèces sans : les nourrir, les toucher, les déranger. Je n’approche pas les mammifères marins à moins de 100 mètres, c’est interdit, et je reste en parallèle pour ne pas les gêner ou les effrayer.

Bon à savoir !

  • Si vous souhaitez aller observer les mammifères marins choisissez un opérateur labellisé “High Quality Whale Watching®”, une marque officielle développée avec le Sanctuaire Pelagos qui garantit de pratiques respectueuses.
  • Si vous percutez un animal ou en rencontrez un échoué ou en difficulté, ne le touchez pas, prévenez les pompiers au 18 ou le CROSSMED au 196 (ou VHF 16), ils contacteront les personnes habilitées à intervenir.
  • Voir aussi : Découvrez en détail et partagez les bonnes pratiques

    Consulter
    Campagne écogestes
  • Voir aussi : Certification ports propres actifs en biodiversité ISO 18725 "Clean harbours"

    En savoir plus
    Certification ports propres actifs en biodiversité ISO 18725 "Clean harbours"

Aller plus loin