Une exploitation agricole traditionnelle préservée. Découvrez un écrin de beauté, à l’Est de Nice, dévoilant un panorama unique sur la Baie des Anges et la rade de Villefranche-sur-Mer.

"La Beauté qui se voulait éternelle" (Louis Nucéra)

 

Comme l’écrivain niçois Louis Nucéra, vous penserez que “la Beauté qui se voulait éternelle” avait élu domicile sur ce coin de terre privilégié. Ce parc de 31 hectares, propriété du Conservatoire du littoral, est géré par le Département depuis 1988.

Les vestiges d’un mur cyclopéen caractéristique du vrai castellaras confirment l’existence d’une petite communauté ligure aux activités pastorales et agricoles.

Il subsiste des restanques, preuves de la culture de l’olivier, et une ferme de style italo-provençal qui devait occuper en partie la zone actuelle du parc. L’oliveraie est entretenue par les travailleurs de l’Établissement Spécialisé d’Aide au Travail (ESAT). L’entretien comprend la taille des arbres, la récolte des olives, et la mise en bouteille après trituration dans un moulin traditionnel. Les anciens agriculteurs avaient mis au point un système d’irrigation ingénieux composé de puits verticaux et horizontaux destinés à récupérer les eaux pluviales.

Retour à la nature à la lisière de la ville

Le mont Vinaigrier est constitué d'un plateau calcaire d'une altitude de 370 mètres et de versants plus ou moins abrupts. Sur la partie où la pente est la plus douce, on trouve des sols plus épais où l'homme a installé des terrasses cultivables. Le plateau est composé de grands pins d’Alep et de chênes verts. Sur le talus, une forêt de frênes à fleurs, espèce relativement rare dans la région, fleurit au mois de mai.

A la lisière de Nice une faune variée et dense vit en toute quiétude : petits mammifères (hérissons, écureuils, renards, blaireaux), ainsi que 59 espèces d'oiseaux, sédentaires (mésanges charbonnières, éperviers d'Europe, fauvettes mélanocéphales…) et migrateurs (martinets noirs, gobemouches noirs, rouges-queues à front blanc…).

Soyez vigilants

Pour votre sécurité, il est fortement recommandé de vous munir d’excellentes chaussures de randonnée et d’être très vigilant aux obstacles naturels ainsi qu’à la météo pouvant aggraver les risques de chutes. Certaines portions du sentier étant fermées au public nous vous demandons de respecter la signalétique mise en place.

Les gardes nature se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 06.64.05.21.10

Faire découvrir en sensibilisant

Des animations nature sont organisées tout au long de l’année dans l’ensemble des parcs départementaux et vous permettent de découvrir la diversité des espèces, les traditions agricoles et culturelles, les richesses d'un territoire à l'identité forte.

En vidéo

S'y rendre