Partie intégrante des Préalpes dans les Alpes-Maritimes, ce parc naturel départemental couvre une surface de 20 hectares sur les communes de Roquestéron et La Roque en Provence. Le parc est situé dans le lit majeur de la rivière Estéron.

Présentation du parc de l'Estéron

Les coteaux calcaires sont dominés par une forêt de pins sylvestres. La proserpine est probablement le papillon le plus emblématique du site, et sa chenille affectionne l’aristoloche qui pousse sur les pelouses éparses. Cette espèce protégée ne se rencontre que dans 14 départements du Sud de la France.

L’ambiance du site est largement dominée par la rivière Estéron, zone de chasse du Minioptère de Schreibers, qui se nourrit des nombreux insectes présents. La ripisylve est dominée par les saules et les peupliers. Les racines des aulnes glutineux offrent un refuge pour les alevins du barbeau méridional. Il est fréquent d’observer des anguilles.

Le site se caractérise également par un patrimoine architectural, culturel et historique unique, lié à la proximité des deux villages de Roquestéron et La Roque en Provence (ancienne frontière entre le comté de Nice et le royaume de France), et de l’église paroissiale romane de Sainte-Pétronille.

Soyez vigilants

Pour votre sécurité, il est fortement recommandé de vous munir d’excellentes chaussures de randonnée et d’être très vigilant aux obstacles naturels ainsi qu’à la météo pouvant aggraver les risques de chutes. Certaines portions du sentier étant fermées au public nous vous demandons de respecter la signalétique mise en place.

Les gardes nature se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 06.64.05.21.10

Faire découvrir en sensibilisant

Des animations nature sont organisées tout au long de l’année dans l’ensemble des parcs départementaux et vous permettent de découvrir la diversité des espèces, les traditions agricoles et culturelles, les richesses d'un territoire à l'identité forte.

En vidéo

S'y rendre