Un îlot de verdure au cœur de la ville. Le parc d’Estienne d’Orves s’étend sur 15 hectares. Situé en plein cœur de la Ville de Nice, il est issu de deux acquisitions : l’ancienne propriété du château Miramar et le terrain des héritiers de la famille d’Estienne d’Orves.

Un sentier de découverte du patrimoine pour découvrir les richesses du parc.

Le sol est constitué de poudingues : en empruntant le sentier de découvertes, un bel affleurement de ces galets cimentés est visible dans le sous-bois.

Plus de 500 oliviers recouvrent la partie sommitale. Actuellement, l’oliveraie est entretenue par les travailleurs de l’Établissement Spécialisé d’Aide au Travail (ESAT).

L’entretien des prairies comprend la taille des arbres, la récolte des olives, et la mise en bouteille après trituration dans un moulin traditionnel.

Un olivier millénaire majestueux complète les traces de l’ancienne exploitation agricole. D’autres richesses non moins remarquables sont le caroubier, le frêne à fleurs et le charme houblon. Ces arbres protégés sont disséminés sur l’ensemble du parc. Au milieu des chênes verts se développe un lichen particulièrement rare. Dans la pinède et la chênaie, vous entendrez les chants de la fauvette à tête noire, du grimpereau des jardins, des hirondelles, des mésanges ou encore du pouillot véloce.

Le patrimoine bâti du parc est très important. A l’entrée du domaine, la villa Sorguebelle, construite en 1740, était utilisée pour le stockage des agrumes. Le « jardin de l’évêché » avec son escalier à double révolution, le bassin et la noria, accueille dorénavant le visiteur au cœur de cet îlot de nature. La villa Bellevue, ancienne maison du Comte d’Estienne d’Orves, est recouverte de frises en trompe-l’œil. Face à la maison de maître, la villa Vicina servait d’atelier de peinture à Félicie d’Estienne d’Orves. Sur la partie sommitale, la villa La Conque offre une vue imprenable sur la Baie des Anges.

Soyez vigilants

Pour votre sécurité, il est fortement recommandé de vous munir d’excellentes chaussures de randonnée et d’être très vigilant aux obstacles naturels ainsi qu’à la météo pouvant aggraver les risques de chutes. Certaines portions du sentier étant fermées au public nous vous demandons de respecter la signalétique mise en place.

Les gardes nature se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 06.64.05.21.10

Faire découvrir en sensibilisant

Des animations nature sont organisées tout au long de l’année dans l’ensemble des parcs départementaux et vous permettent de découvrir la diversité des espèces, les traditions agricoles et culturelles, les richesses d'un territoire à l'identité forte.

En vidéo

S'y rendre