Un paysage ouvert, héritage du pastoralisme...

Une vue grandiose de la mer au Mercantour

Situé dans les Préalpes au-dessus des Baous

 

Un plateau de 904 hectares a été acquis en 1987 et offre une vue grandiose depuis la mer jusqu’à la chaîne du Mercantour.

A l'écart des grandes agglomérations, le secteur du Plan des Noves présente une mosaïque de milieux préservant une grande diversité biologique et répond à une logique de gestion différente de celle des autres parcs naturels départementaux.

Ponctuellement, des bosquets de chênes majestueux attirent le regard. Les taillis d'églantiers ou de prunelliers abritent une multitude de passereaux. Dans certaines cuvettes, il existe encore des noyers, qui seraient à l’origine du nom du site…

Des tumulus de forme circulaire de 4 à 15 mètres de diamètres ont servi de sépultures comme en témoignent les ossements et les parures qui y ont été trouvés. Ils datent le plus souvent de l’Age de Bronze. Plus récemment, aux XVIIIe et XIXe siècles, les cultivateurs empilaient des pierres récoltées dans des paniers pour augmenter les surfaces cultivables et former des restanques. Les bergers se fabriquaient des bories, dépourvues de tout confort, qui leur permettaient de dormir à proximité de leur troupeau.

Des espèces protégées

 

Seules quelques graminées et des plantes résistantes, comme le calycotome épineux ou les genêts cendrés, subsistent aux longs mois de sécheresse estivale et hivernale. 55 espèces végétales sont protégées.

Ces milieux ouverts attirent reptiles et insectes, le cortège des oiseaux y est particulièrement riche : les 125 espèces comptabilisées ont permis le classement en zone d’intérêt communautaire Natura 2000.

Les spécificités géologiques, le climat et les pratiques agricoles ancestrales ont donné une identité particulière à ce site. Le pastoralisme contribue à la sauvegarde de la biodiversité. Les pelouses arides sont parfois parsemées de petits bosquets ou de buissons.

Compte tenu des spécificités de ce site, son aménagement a été limité pour accueillir les promeneurs, préserver le patrimoine naturel et assurer la pérennité des activités agricoles ancestrales telles que le pastoralisme et l'apiculture qui contribuent à la sauvegarde de la biodiversité du lieu.

Soyez vigilants

Pour votre sécurité, il est fortement recommandé de vous munir d’excellentes chaussures de randonnée et d’être très vigilant aux obstacles naturels ainsi qu’à la météo pouvant aggraver les risques de chutes. Certaines portions du sentier étant fermées au public nous vous demandons de respecter la signalétique mise en place.

Les gardes nature se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 06.64.05.21.10

Faire découvrir en sensibilisant

Des animations nature sont organisées tout au long de l’année dans l’ensemble des parcs départementaux et vous permettent de découvrir la diversité des espèces, les traditions agricoles et culturelles, les richesses d'un territoire à l'identité forte.

En vidéo

S'y rendre