Majesté, beauté et calme
Rouge flamboyant des roches d'origine volcanique plongeant dans le bleu intense de la mer, collines ondulantes recouvertes d'un maquis clairsemé, la majesté, la beauté et le calme de ce site vous impressionneront.
Cette zone naturelle d’intérêts écologique, faunistique et floristique abrite près de 34 espèces animales d’intérêt patrimonial où l’on retrouve notamment des populations, de cerfs élaphes, de chauves-souris comme le Molosse de Cestoni et d’oiseaux tels que la Fauvette méditerranéenne, le Tichodrome. Il est également possible de croiser des rapaces : le Circaète Jean-le-blanc, le Faucon pèlerin, le hibou Grand-duc d’Europe et le hibou Petit-duc.
Les formations boisées sont en grande partie représentées par le peuplement de pins maritimes. Une forêt de chênes lièges, ayant résisté aux incendies successifs, s’étend du vallon frais de Maure Vieille au sud du Mont Saint Martin, où l’on constatera la présence à la fois de chênes verts et de pins maritimes.
Les maquis sont caractérisés par plusieurs milieux :
- le maquis haut est composé essentiellement de bruyère arborescente, de bruyère à balais, de calycotome et d’arbousier.
- le maquis bas débroussaillé avec de la callune , la lavande des Maures, les asphodèles et l'immortelle des sables...
Dans certains vallons boisés, des espèces exotiques (mimosas et eucalyptus) se développent au détriment des espèces indigènes.
Soyez vigilants
Pour votre sécurité, il est fortement recommandé de vous munir d’excellentes chaussures de randonnée et d’être très vigilant aux obstacles naturels ainsi qu’à la météo pouvant aggraver les risques de chutes. Certaines portions du sentier étant fermées au public nous vous demandons de respecter la signalétique mise en place.
Les gardes nature se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 06.64.05.21.10
Faire découvrir en sensibilisant
Des animations nature sont organisées tout au long de l’année dans l’ensemble des parcs départementaux et vous permettent de découvrir la diversité des espèces, les traditions agricoles et culturelles, les richesses d'un territoire à l'identité forte.