Nos histoires
Aujourd'hui nous sommes d'heureux parents adoptifs qui, suite à nos divers parcours, avons souhaité vous transmettre nos histoires riches en émotions...
En effet, nous avons, nous aussi, recherché et parfois trouvé des informations pratiques et administratives sur différents sites mais ce qui nous a manqué pour mûrir notre projet et garder l'espoir d'un possible, ce sont des témoignages concrets, des histoires de vie sincères, sensibles, surprenantes sur les chemins de l'adoption.
C'est pourquoi, nous souhaitons vous délivrer ces récits illustrés comme des confidences dans un esprit de partage.
Itinéraires partagés et adoption
Création d’un dispositif départemental novateur et unique
La loi n° 2005-744 de 2005, portant réforme de l'adoption constitue le socle complété par la loi de 2016 sur le statut des enfants confiés, sur lequel s’appuie notre institution départementale en matière d’adoption.
Cette loi a renforcé l’information et l’accompagnement des familles par des réunions d’informations qui doivent être proposées aux futurs parents adoptifs avant et après l’obtention de l’agrément en vue d’adoption, dans l’idée d’une préparation à la parentalité et d’un soutien aux démarches complexes liées à l’adoption.
L’accompagnement de l’enfant et des parents par les services de l’aide sociale à l’enfance ou par un organisme agréé pour l’adoption est rendu obligatoire jusqu’au prononcé du jugement définitif d’adoption. Au-delà, les parents peuvent toujours solliciter le bénéfice d’un soutien.
Si la loi prévoit la proposition de réunions, elle ne précise pas les modalités de ce dispositif d’accompagnement.
Pourquoi faire ce rappel concernant le cadre de référence qui fonde notre intervention et vise à orienter nos pratiques ?
D’une part, pour réaffirmer la légitimité dans laquelle s’inscrit le dispositif d’accompagnement parental que notre service adoption propose aux candidats à l’agrément et à ceux qui deviennent parents.
D’autre part pour préciser que le recours au groupe comme modalité d’accompagnement, a véritablement relevé d’un choix singulier, qui s’est progressivement mis en forme, solidifié, amplifié et dont le destin s’avère aujourd’hui justifié.
Exemplarité d’un dispositif concret, dynamique, qui authentifie que « l’assise d’un groupe est un territoire », espace concret lors de nos rencontres, mais aussi espace imaginaire dans le potentiel qu’il offre à chacun et enfin espace symbolique unissant ces parents dans la reconnaissance de leur statut. C’est ce que le Département vise à soutenir.
C’est ainsi que nous avons expérimenté, affiné et ce depuis maintenant plusieurs années, avec les candidats à l’adoption et les parents, qui ont été les véritables acteurs de cette expérience, un dispositif d’accompagnement collectif à la parentalité adoptive dans le département des Alpes-Maritimes.
Dispositif d’accompagnement collectif à la parentalité adoptive
Des réunions mensuelles à thèmes prédéfinis sont proposées aux futurs parents et aux parents afin de leur offrir des éléments de réflexion autour des enjeux de l’adoption et constituent ainsi une préparation à cette parentalité spécifique.
Parallèlement, plusieurs groupes de paroles fonctionnent mensuellement sur l’année et accueillent les questionnements de chacun.
Ce dispositif a permis de nous doter institutionnellement d’un véritable outil d’accompagnement à la parentalité adoptive, et son expérimentation depuis plusieurs années a démontré la pertinence d’un tel choix, de part son adéquation avec les attentes des intéressés qui s’y sont inscrits nombreux et avec assiduité
Cette expérience n’a pu être possible qu’avec une implication déterminée de tous les acteurs.
Après plusieurs années d’expérimentation, un noyau, dont les membres étaient tous devenus parents entre temps, a exprimé le désir de partager leurs expériences adoptives et d’en témoigner devant un public concerné. C’est du désir et de l’expérience de ce petit groupe qu’est né l’atelier d’écriture de témoignages de l’expérience adoptive.
Atelier d’écriture de témoignages de l’expérience adoptive
Qu’est ce que « témoigner » pouvait apporter ? Comment faire vivre ces expériences personnelles pour que s’engage une transmission ? Rendre à d’autres ce que l’on a soi-même reçu ? Est-ce bien de ce dont il s’agissait dans ce désir de témoigner de cheminements singuliers ?
Vouloir transmettre, raconter, puisque ce fut un des moteurs de l’expérience, c’est laisser des traces comme autant d’empreintes de moments de vie, de sensations et d’émotions. Ainsi nous avons créé par les fils narratifs de nos récits, un nouvel espace d’expérience, celui d’un temps raconté et toujours vivant.
Cet atelier fonctionne maintenant depuis plusieurs années avec des parents volontaires et impliqués et une psychologue du SPFA.
Une première présentation orale de ces récits a été faite en mai 2015 à une assemblée de candidats à l’adoption, de parents adoptifs et de professionnels. Cette transmission orale a été accueillie avec grand intérêt, ce qui a conforté l’atelier à poursuivre ce travail.
Une seconde présentation, l’année suivante, a été filmée, lors d’une soirée lecture de nos écrits et des échanges avec l’assemblée présente.
La compilation des textes récits que nous avons ainsi constitués, forme un ensemble de récits qui rappellent que l’aboutissement du désir humain s’inscrit d’abord dans une épopée intime, relationnelle, des histoires humaines en quelque sorte, au sein d’un paysage adoptif géopolitique et historique, qui ouvre souvent vers l’inconnu, mais où se réalise des horizons potentiels .
C’est ce que nous souhaitons partager avec vous, à travers tous les textes que vous y trouverez.
Notes de bas de page
- ANZIEU in « L’appareil psychique groupal », Dunod, Paris, 2010, page 113