Les parcelles qui composent ce parc naturel départemental situé sur la commune de Roquefort-les-Pins, sont constituées d’espaces forestiers et de milieux naturels semi-ouverts marqués par un relief vallonné, associés à des pentes faibles qui rendent le site très accessible.

Une ambiance paysagère très agréable

Le site, desservi par un réseau de pistes forestières et de sentiers, présente une ambiance paysagère très agréable prédestinée à la détente, la promenade et la découverte des milieux naturels.

On y trouve des atmosphères variées, entre forêts de chênes verts, forêts de résineux (Pins d’Alep et Pins maritimes), garrigues plus ou moins denses, ripisylve ponctuée de clairières…

En termes de biodiversité, de nombreuses espèces de flore et de faune sont présentes dans le parc.

Pour la flore : Orchis parfumé, Glaïeul douteux, Ophrys Aurelia, Sérapias de Provence, Consoude bulbeuse.

Pour la faune : Vespère de Savi Chiroptère, Pipistrelle commune, Pipistrelle de Kuhl, Molosse de cestoni, Rainette méridionale, Crapaud commun, Lézard des murailles, Lézard vert, Coronelle girondine, Orvet fragile, Couleuvre Viperine, Tortue d’Hermann, Grand Capricorne.

Soyez vigilants

Pour votre sécurité, il est fortement recommandé de vous munir d’excellentes chaussures de randonnée et d’être très vigilant aux obstacles naturels ainsi qu’à la météo pouvant aggraver les risques de chutes. Certaines portions du sentier étant fermées au public nous vous demandons de respecter la signalétique mise en place.

Les gardes nature se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 06.64.05.21.10

Faire découvrir en sensibilisant

Des animations nature sont organisées tout au long de l’année dans l’ensemble des parcs départementaux et vous permettent de découvrir la diversité des espèces, les traditions agricoles et culturelles, les richesses d'un territoire à l'identité forte.

En vidéo

S'y rendre