Adresse : Promenade de la 1re DFL, 06190 Roquebrune-Cap-Martin
Horaires :Du 1er avril au 31 octobre :
de 7 heures 30 à 20 heures
Du 1er novembre au 31 mars :
de 8 heures à 18 heures
Publié le - Mis à jour le
Cet espace remarquable du littoral s’étend sur 9 hectares. Situé sur la commune de Roquebrune-Cap-Martin, ce site trouve son intérêt dans sa position de promontoire qui offre un panorama d’exception sur la mer et la frange côtière à proximité immédiate de l’urbanisation.
Il s’agit d’une ancienne base militaire (7,5 hectares de terrains, une caserne de 1073 mètres carrés et un pavillon de 884 mètres carrés).
Le patrimoine historique du site est remarquable et probablement à l’origine de son appellation « Castel » signifiant château. Les militaires y avaient installé un fort Maginot dont on aperçoit l’entrée et les trois casemates, chacune armée de deux tourelles.
Cet ouvrage faisait partie du système de défense français, dans l’hypothèse d’une attaque venant d’Italie. Plusieurs centaines d’hommes pouvaient y vivre sous terre.
Pour votre sécurité, il est fortement recommandé de vous munir d’excellentes chaussures de randonnée et d’être très vigilant aux obstacles naturels ainsi qu’à la météo pouvant aggraver les risques de chutes. Certaines portions du sentier étant fermées au public nous vous demandons de respecter la signalétique mise en place.
Les gardes nature se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 06.64.05.21.07
Des animations nature sont organisées tout au long de l’année dans l’ensemble des parcs départementaux et vous permettent de découvrir la diversité des espèces, les traditions agricoles et culturelles, les richesses d'un territoire à l'identité forte.
Adresse : Promenade de la 1re DFL, 06190 Roquebrune-Cap-Martin
Horaires :Du 1er avril au 31 octobre :
de 7 heures 30 à 20 heures
Du 1er novembre au 31 mars :
de 8 heures à 18 heures