Conférence gratuite sur inscription
28 septembre 2022 de 17h30 à 19h
Espace Léonard de Vinci, 809 Boulevard des écureuils – Mandelieu la Napoule
Programme
Conférence animée par Benjamin Ducongé, journaliste à Radio Monaco.
- 17 heures 30 : Ouverture et Introduction Dr Eric Dumetz ;
- 17 heures 35 : « Qu'est-ce que le Métaverse ? » Georges Fritsch ;
- 17 heures 55 : « Les Métavers, mise en œuvre et applications » Thierry Deschamps de Paillette ;
- 18 heures 15 : « Le Métaverse : opportunités et perspectives contrastées en sécurité ? » le Général Patrick Perrot ;
- 18 heures 35 : Table ronde :
- Général Patrick Perrot
- Jean-Charles Chemin ;
- Thierry Deschamps de Paillette ;
- Georges Fritsch ;
- Professeur Jean-François Trubert ;
- Sylvain Ordureau ;
- 19 heures : Conclusion Marco Landi.
Marco Landi
Président de l'Institut EuropIA et du Comité d'experts du SMARTDeal.
Dr Eric Dumetz
Directeur de l'IMREDD.
Docteur en automatique, Eric DUMETZ est professeur agrégé à Polytech-Université des Sciences et Technologies de Lille de 1997 à 2007, responsable du Master professionnel génie mécanique et membre du jury d’agrégation en génie mécanique. Il est directeur de l’École Nationale des Arts et Métiers de Lille de 2007 à 2013, investi dans le développement de la relation entreprises et du triangle de la connaissance « recherche-éducation-innovation » avant d’être détaché à Université Côte d’Azur en qualité de Directeur-adjoint de l’Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable. Depuis 2018, il assure la Présidence de la Fondation partenariale Université Côte d’Azur.
Georges Fritsch
CEO et Président de WELBELSE et SENTIMANTIC.
Georges Fritsch compte 30 ans d'expériences dans le développement commercial.
Créateur d'entreprises depuis 14 ans, Co-fondateur et animateur de la plus grande communauté de community manager, blogueurs, influenceurs de la Cote d'Azur.
Membre du comité d'expert Smartdeal du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes sous la présidence de Marco Landi.
Co-fondateur et membre de l'association Nicestart(s)up qui fédère les startups de la Métropole Nice Côte d'azur.
Advisor de l'association Earthwake présidée par Samuel Le Bihan.
Thierry Deschamps de Paillette
Havåntek Norvège, Co-fondateur & Président InteliX, Co-fondateur, Responsable R&D.
Tout en enseignant le génie électrique et électromécanique pendant plus de 20 ans, dans presque toutes les écoles publiques et universités françaises (écoles d'ingénieurs, formations de techniciens et cours), Thierry a étendu ses compétences à la conduite de projets industriels.
Il a étudié la propulsion et la production d'énergie à partir de moteurs et dispositifs électriques (commande vectorielle pour moteurs asynchrones, conception et essais sur éolienne à axe vertical avec alternateurs synchrones, convertisseurs d'énergie statiques avec lois de commande optimales...).
Après de nombreux développements et interventions dans le domaine de la communication de données, des systèmes SCADA embarqués et des produits de haute connectivité IIoT, AIoT, IoT, il a effectué des recherches avancées en théorie du signal et vision par ordinateur, suivi de cible, réseaux de détection basés sur l'IA dans des environnements difficiles et des applications sous-marines.
Sa spécialité consiste à concevoir l'architecture globale d'un système intelligent distribué afin d'améliorer la valorisation des données des capteurs vers le cloud en passant par la périphérie.
Aujourd'hui, en tant qu'architecte système et responsable de la R&D dans les domaines de la télémétrie, de la robotique, de l'électronique et des systèmes informatiques avancés en temps réel, il concentre son énergie à mener à bien de nouveaux projets passionnants dans plusieurs domaines tels que les objets connectés, la télésurveillance environnementale, les dispositifs médicaux, les compteurs d'énergie et les sites web pour les services sociaux afin d'aider à gérer et à protéger l'écosystème mondial et la diversité de la vie.
Le Général Patrick Perrot
Gendarmerie Nationale : Coordonnateur pour l'Intelligence Artificielle et administrateur des données, codes sources et algorithmes, Titulaire de la Chaire : IA et Sécurité, Chercheur associé à l'Université de Paris, membre de la Chaire Law, Accountability and Social Trust in IA, (ANITI) et Co-chair du European Strategic Group in AI.
Coordonnateur pour l’intelligence artificielle au sein de la Gendarmerie nationale, Patrick Perrot est officier de gendarmerie, ingénieur en Télécoms, docteur en intelligence artificielle, titulaire d’un mastère de l’école nationale supérieure des Télécoms. Il est actuellement affecté au Service de la Transformation à la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale où l’intelligence artificielle constitue l’un des vecteurs principaux de l’innovation pour faire face aux défis sécuritaires de demain.
En charge de l’animation et de la coordination de la fonction de renseignement criminel, il a développé le concept d’analyse anticipative de la délinquance fondé sur des méthodes d’intelligence artificielle en lien avec la CNIL. Il a été en charge de la direction de programme inter- services relative à l’analyse décisionnelle.
Sylvain Ordureau
Président de Vizua et co-fondateur de la plateforme 3dverse.
Le parcours de Sylvain Ordureau tant universitaire que professionnel a permis d'acquérir des compétences dans 4 domaines clés ; la recherche scientifique, l'informatique, la communication et la finance.
Passionné de simulation 3D temps réel, il a financé et créé 4 moteurs 3D depuis ses 20 dernières.
3dverse.com est sa dernière co-création, qu'il a lancé en 2018 avec 2 autres partenaires.
C'est un "World Engine" accessible dans le Cloud, dédié au Metavers pour les jumeaux numériques.
Il permet de démocratiser la fabrication d'applications 3D avec la possibilité d'injecter des algorithmes IA et de travailler à plusieurs dans un même espace depuis son mobile, sa tablette, son ordinateur ou un casque AR/VR.
Les cas d'usage touchent beaucoup de secteurs : Médicales, Industrie, AEC, BIM, Culture, Jeux Vidéos, Sécurité, Défense...
L'accès permet à chacun de travailler en collaboration depuis un appareil bon marché sans configuration informatique particulière.
Aucune donnée n'est copiable ou falsifiable, le piratage est rendu impossible de par l'architecture distribuée en mode calcul déporté de 3dverse.
La plate-forme vient de lever 25M$ en Série A.
Jean-Charles Chemin
Fondateur Legapass.
Jean-Charles Chemin, 36 ans a plus de quinze ans d'expérience en tant que directeur technique de startups ambitieuses comme Qwant, ExactCure et Livmed's.
A l'aube de la révolution Web3, alors que les utilisateurs reprennent le contrôle de leurs données, celles-ci n'ont jamais été aussi volatiles et souvent elles disparaissent avec leurs propriétaires. Jean-Charles fonde Legapass en 2021 pour éviter cet immense gâchis, grâce à un modèle unique qui permet de sécuriser la transmission du patrimoine numérique.
Professeur Jean-François TRUBERT
Jean-François Trubert est professeur de musique à l'Université Nice Sophia Antipolis. Il travaille intensivement dans le domaine du théâtre musical contemporain et de l'opéra aux XXe et XXIe siècles. Il se concentre principalement sur le thème du geste et de la performance dans la musique de Kurt Weill, Hanns Eisler, Luciano Berio, Georges Aperghis et Mauricio Kagel. Il développe désormais des approches transversales dans le domaine de la dramaturgie musicale dans les nouveaux médias (film, série, web, jeux vidéo) et l'art contemporain.