Conférence gratuite sur inscription
Jeudi 12 septembre 2024 à 18h
Palais des rois Sardes à Nice
S'INSCRIRE A LA CONFERENCE

Alors que se termine la période des Jeux Olympiques, l'anticipation de la menace comme la neutralisation des attaques cyber a été un enjeu majeur de ces derniers mois pour le commandement du ministère de l'intérieur dans le cyber espace. L'avènement de l’IA générative en 2023 a entraîné le développement de nouvelles formes d'attaques.

Pour autant, il convient de ne pas considérer l'IA générative comme la seule composante d'intelligence artificielle en matière d'attaques cyber.

L'objet de cette conférence est de dresser un panorama des exploitations possibles de l'IA à des fins criminelles en envisageant les menaces actuelles comme émergentes mais aussi de présenter les enjeux de lutte contre ce fléau pour les forces de sécurité intérieure.

Programme

Cette conférence sera animée par Benjamin DUCONGÉ, journaliste à Radio Monaco.

  • 18 heures 30 : Mot de bienvenue
    • Charles Ange GINÉSY, Président du Département des Alpes-Maritimes, Président du SICTIAM et Président du Syndicat Mixte de la Maison de l’Intelligence Artificielle.

       

  • 18 heures 40 : « IA et Cyber : de nouveaux enjeux sécuritaires »
    • Général Patrick Perrot, Coordonnateur Intelligence Artificielle pour la Gendarmerie Nationale et conseiller IA auprès du commandement du ministère de l’intérieur dans le cyberespace.
       
  • 19 heures 10 : Table ronde 
    • Général Patrick Perrot, Coordonnateur Intelligence Artificielle pour la Gendarmerie Nationale et conseiller IA auprès du commandement du ministère de l’intérieur dans le cyberespace.
    • Alan Ferback, Co-fondateur de VIDETICS.
    • Claude Seyrat, CEO Fericell, Président du ClusterIA.
       
  • 19 heures 10 : Questions/Réponses 
     
  • 19 heures 50 : Conclusion
     
  • 20 heures : Cocktail

Général Patrick Perrot

Coordonnateur Intelligence Artificielle pour la Gendarmerie Nationale et conseiller IA auprès du commandement du ministère de l’intérieur dans le cyberespace.

Officier de gendarmerie, docteur en intelligence artificielle (IA), le général de brigade Patrick Perrot a combiné des fonctions de commandement opérationnel à l’exercice de la science dans la lutte contre la criminalité.

Auteur de différentes publications dans le domaine de l’intelligence artificielle, des sciences forensiques comme du renseignement, il est également à l’origine de nombreux développements en IA au profit de la sécurité : reconnaissance de locuteur, reconnaissance faciale, analyse décisionnelle, authentification de deepfakes et est également en charge d’enseignement au sein de différentes universités.

Il est chercheur associé au sein de la Chaire Law, Accountability and Social Trust in AI portée par la Professeure Céline Castets-Renard, ANITI (Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute) et assure la co-présidence de l’European AI Strategic Group.

Membre expert de l’Institut EuropIA sur les enjeux de sécurité, il participe à la pédagogie comme à la transparence de l’exploitation de l’IA dans le domaine de la sécurité intérieure.

A l’origine de la stratégie IA de la gendarmerie nationale, il occupe la fonction de coordonnateur pour l’intelligence artificielle et est depuis janvier 2024 conseiller IA auprès du commandement du Ministère de l’Intérieur dans le cyberespace.

Alan Ferbach

Co-fondateur de Videtics, entrepreneur et ingénieur en mathématiques appliquées diplômé de l'école Polytech Nice Sophia-Antipolis.

Passionné par l'intelligence artificielle et ses applications dans le domaine de l'analyse vidéo, Alan a fondé la société VIDETICS, une entreprise spécialisée dans les solutions d'analyse vidéo basées sur l'IA. En plus de son rôle à la tête de VIDETICS. 

 

Claude Seyrat

CEO Firecell, Président du Cluster IA