Mercredi 19 janvier 2022 à 17 heures 30 en ligne
Maison de l'Intelligence Artificielle à Sophia Antipolis

Objectifs

Le Département des Alpes-Maritimes, la Maison de l’Intelligence Artificielle et l’Institut EuropIA organisent la 13e webconférence "IA Dates" qui se tiendra mercredi 19 janvier 2022 à 17 heures 30.

Cette webconférence sera animée par Margarida Romero en présence de Simon Collin, Thierry Viéville, Laurent Heiser, Maryna Rafalska et Alexandre Lepage.

Les différents intervenants réaliseront un parcours sur les enjeux que les différents acteurs éducatifs doivent considérer à l’ère de l’Intelligence Artificielle (IA). Ils aborderont la formation à l’IA des élèves aux enseignants, en mettant l’accent sur les usages créatifs de l’IA en éducation pour ensuite partager des initiatives de formation citoyennes comme le MOOC IAI. Simon Collin partagera ses travaux sur les aspects éthiques de l’IA en éducation et l’ensemble des invités finalisera par aborder le potentiel de l’IA pour la recherche en sciences de l’éducation et de la formation.

Programme

Programme de la webconférence

  • 17 heures 30 : Bienvenue par Paul Sgro et Marco Landi 
  • 17 heures 35 : Rappel de l’existant et stratégie en cours au niveau national (Gérard Giraudon)
  • 17 heures 45 : Enjeux de la formation à l’IA (Margarida Romero, Laurent Heiser, Maryna Rafalska, Alexandre Lepage)
    • La formation à l’IA est un enjeu majeur tant pour les enseignants que pour les élèves. Le but est de permettre de dépasser la pensée magique souvent associée à l’IA et pouvoir avoir une compréhension qui permette décider ensuite quels aspects de l’IA peuvent être pertinents à intégrer en classe selon l’âge des élèves mais aussi en fonction du type d’applications qui font appel à l’IA et qui peuvent être pertinentes pour des apprentissages disciplinaires ou transversaux. 
  • 18 heures : Formation à l’IA avec intelligence : MOOC IAI (Thierry Viéville)
  • 18 heures 15 : Enjeux éthiques de l’IA en éducation (Simon Collin)
  • 18 heures 30 : L’IA pour la recherche en sciences de l’éducation et de la formation (Margarida Romero, Thierry Viéville)
  • 18 heures 40 : Discussion
  • 19 heures : Fin du webinaire

Les IA Dates : un cycle de conférence qui s’inscrit dans le cadre de la politique SMART Deal

Le monde d’aujourd’hui est en pleine transition numérique. Les nouvelles technologies, et en particulier l’Intelligence Artificielle, transforment nos quotidiens, nos modes de vie. Le Département des Alpes-Maritimes a souhaité accompagner ses concitoyens dans la compréhension de ce monde nouveau au travers d’un cycle de conférences et tables rondes afin de mettre l’Intelligence Artificielle à la portée du plus grand nombre.

Ces rendez-vous réguliers permettent au grand public de mieux comprendre et connaître les enjeux et perspectives de l’IA dans les domaines qui touchent tout un chacun : santé, mobilité, éthique, territoire…

Marco Landi

Président du SMART Deal, Président de l’Institut EuropIA


Paul Sgro

Directeur de la Maison de l'Intelligence Artificielle


Simon Collin, Professeur à l’Université du Québec à Montréal

Simon Collin est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'équité numérique en éducation et chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Son parcours académique et ses intérêts de recherche portent sur les enjeux d'équité numérique en éducation, qu’il aborde dans une approche sociocritique.


Gérard Giraudon, Conseiller du Président INRIA et Président EducAzur

Gérard Giraudon est Directeur de Recherche Classe Exceptionnelle émérite Inria. Il est depuis janvier 2018 conseiller du Président Inria en charge notamment des questions « Education et Numérique » et trésorier de la Fondation Inria. De 2006 à 2017, il a dirigé le centre de recherche Inria Sophia Antipolis – Méditerranée. Il avait occupé précédemment à l’Inria, les fonctions de directeur du développement et des relations Industrielles (1999-2006) et de délégué à la communication et à l’information scientifique et technique (1998-2001). Après une expérience dans le privé, il a rejoint Inria en 1984 comme chercheur en Vision par Ordinateur. Il a publié une centaine d’articles et co-fondé en 1988 la start-up Istar à Sophia Antipolis. Sur le plan académique, il a été Vice-Président Innovation de la ComUE Université Côte d’Azur et directeur du programme Innovation de l’Idex UCAJEDI. Par ailleurs, il est le président du cluster EducAzur depuis sa création (2016) qui anime et développe l’écosystème EdTech du territoire et a été, entre autre, président du Club des dirigeants de Sophia Antipolis (2012-2014), de l’incubateur Paca-Est (2007-2013) et il a fortement œuvré pour la création de la French Tech Côte d’Azur. Il est également membre du conseil scientifique de l’Ademe et chevalier dans l’ordre national du Mérite depuis 2008.


Laurent Heiser, chercheur au LINE de l’Université Côte d’Azur et à l’IMSIC de Université de Toulon

Membre du Laboratoire d'innovation et d'éducation numérique (LINE), Université Côte d'Azur, et de l'Institut méditerranéen des sciences de l'information et de la communication (IMSIC), Toulon. Ses recherches portent sur l'expérience vécue et l'acculturation numérique actuellement réinvesties dans le groupe de travail "GTNum #Scol_IA (Groupe Thématique Numérique)" sur les enjeux pédagogiques de l'intelligence artificielle dans l'éducation.


Alexandre Lepage, conseiller pédagogique à l’Université Laval et doctorant à l’Université de Montréal
Alexandre Lepage est conseiller pédagogique à l’Université Laval et doctorant à l’Université de Montréal. Sa thèse porte sur l’acceptabilité de l’IA en éducation. Au cours de l’année 2022 il réalisera un stage MITACS dans le cadre du GTnum Scol_ia en collaboration avec les activités de médiation scientifique de la Maison de l’Intelligence Artificielle.


Maryna Rafalska, maître de conférences au LINE de l’Université Côte d’Azur

Maryna Rafalska est spécialiste de l'enseignement et de l’apprentissage de l'algorithmique. Elle développe ses travaux en didactique des mathématiques à Université Côte d'Azur. Dans le groupe de travail GTNum #Scol_IA, ses recherches sont orientées à la conception collaborative de ressources pour l’apprentissage de l’IA en contexte scolaire.


Margarida Romero, professeure des universités à l’Université Côte d’Azur et professeure associée à l’Université Laval au Canada.

Margarida Romero est professeure des universités à l’Université Côte d’Azur en France et professeure associée à l’Université Laval au Canada. Après un début de carrière à la Universitat Autonoma de Barcelona où elle a eu le prix de la meilleure thèse de doctorat en psychologie, elle a poursuivi sa carrière au Canada et en France, où elle a mis sur pied le Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Education (LINE), une unité de recherche en sciences de l’éducation. Elle coordonne le Groupe de Travail #Scol_IA sur les enjeux éducatifs de l’intelligence artificielle en éducation et co-dirige le programme international MSc SmartEdTech. Ses recherches visent l’étude des compétences transversales, notamment en lien avec la pensée informatique et la résolution créative de problèmes.


Thierry Viéville, Chercheur à l’équipe Mnemosyne à l’Inria
Thierry Viéville est chercheur senior à Inria (Institut national de recherche en informatique et en théorie du contrôle) où il travaille dans le domaine des neurosciences computationnelles, dans l'équipe de recherche Mnemosyne (Mnemonic Synergy) et dans le laboratoire LINE (Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Education) concernant l'enseignement de l'informatique, en pilotant l'action exploratoire AIDE (Artificial Intelligence Devoted to Education*). Il aide également Inria dans le domaine de la vulgarisation scientifique. Il est ingénieur biomédical de l'École Nationale Supérieure des Télécommunications (Bretagne et Paris), avec un master en mathématiques, un master et un doctorat en neurosciences, et l'habilitation à diriger des recherches en sciences de l'ingénieur.


*Artificial Intelligence Devoted to Education = L'Intelligence Artificielle au service de l'éducation