Le Département des Alpes-Maritimes, le SICTIAM, la MIA et L’Institut EuropIA vous convient à la conférence de clôture du cycle des IADATES sur le thème de L’Intelligence Artificielle et l’art : vers une nouvelle ère de la créativité.

Conférence gratuite sur inscription

Mardi 10 décembre 2024 à  partir de 17h30
Palais de la Méditerranée, à Nice

Présentation

L’IA ne se contente plus d’être un outil de création : elle devient un acteur culturel capable de générer, transformer et inspirer des formes d’expression nouvelles, tout en remettant en question le rôle de l’artiste, le processus créatif et même la définition de l’art. Cette conférence propose une réflexion essentielle sur ces mutations, dans une quête de dialogue entre innovation technologique et authenticité humaine.

Avec l’intervention exceptionnelle du Dr Laurent Alexandre, auteur du célèbre ouvrage La Guerre des Intelligences, qui ouvrira l’événement en explorant comment l'IA redéfinit les frontières de la créativité humaine et les enjeux sociétaux qui en découlent. S’ensuivra une table ronde réunissant des personnalités exceptionnelles issues de différents horizons artistiques :

  • Nina Métayer, meilleure cheffe pâtissière du monde, qui partagera son expérience de l'innovation dans l'art culinaire, entre traditions ancestrales et outils numériques révolutionnaires.
  • Marianne Carpentier, Directrice du développement des technologies émergentes chez TF1 décryptera l’impact de l’IA sur la production audiovisuelle, notamment dans la création d’œuvres immersives et interactives.
  • Raphaël Doan, historien, essayiste, haut-fonctionnaire, analysera les mutations de l’écriture littéraire face à des outils d’écriture assistée et des récits générés par IA.

Cette conférence nous invitera à repenser notre rapport aux formes artistiques traditionnelles et contemporaines à l’ère de l’Intelligence artificielle.

Programme

  • 17h30 - Ouverture des portes
  • 18h - Mot de bienvenue et Introduction
    Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, Président du SICTIAM et Président du Syndicat Mixte de la Maison de l'Intelligence Artificielle
  • 18h15 - Keynote
    Docteur Laurent Alexandre, auteur de la guerre des intelligences
  • 18h30 - Table ronde, animée par Morgane Soulier
    En présence de Laurent Alexandre, Nina Metayer, Raphaël Doan et Marianne Carpentier
  • 19h15 - Conclusion
    Marco Landi, Président du Comité d'experts du Smart Deal et Président de l'Insitut EuropIA
  • 19h20 - Remise de prix 

Dr Laurent ALEXANDRE

Chirurgien, spécialisé en urologie mais aussi romancier et scénariste de bande dessinée. Après 11 ans d’études de médecine, Laurent Alexandre enchaîne sur Sciences Po et HEC, puis l’ENA. Il va étudier l’économie et l’administration poussé par l’envie de comprendre le fonctionnement de la fonction publique et du système de santé, auxquels le corps médical s’intéresse trop peu selon lui.

Fondateur et développeur d’une douzaine de start-ups dans le secteur Internet (dont Doctissimo), et des biotechnologies, il est reconnu expert en intelligence artificielle.

Auteur de plusieurs essais dont « La mort de la mort », « La défaite du cancer », « La guerre des intelligences » et « Jouissez Jeunesse », il est membre de l’Académie des Technologies. Il est l’auteur de plusieurs centaines de tribunes notamment dans « Le Monde », « Le Figaro », « L’Express », « Les Echos » et « Le Figaro » et vient de publier son dernier livre : « ChatGPT va nous rendre immortels ».

Nina METAYER

Commence sa carrière en tant que commis pâtissière dans le palace parisien Le Meurice. Elle rejoint par la suite l'hôtel Raphael, dont le restaurant gastronomique est alors dirigé par Amandine Chaignot. Celle-ci lui confie le poste de cheffe pâtissière. Elle est remarquée par la presse pour son dessert signature « l'île flottante exotique ».

En 2017 prend la tête des créations sucrées du groupe Café Pouchkine et développe en tant que cheffe une gamme destinée à l’international, de la Chine à la Russie, en passant par la France et le Qatar. Elle dispense également des masterclass dans plusieurs pays, intègre les jurys de concours comme le Bocuse d’Or ou les World Chocolate Masters et participe à différentes émissions de télévision.

En 2019, Nina Métayer se met à son compte, conseillant en haute pâtisserie et en développement d’affaires. En 2020, elle inaugure Délicatisserie, sa première pâtisserie parisienne.

Son livre Délicate Pâtisserie aux Éditions La Martinière est paru le 7 octobre 2021.

Le 25 octobre 2023, la cheffe devient la première femme à remporter le titre mondial de meilleur pâtissier de l'année. Cette récompense est décernée par l'Union internationale des boulangers et pâtissiers. Elle sera également sacrée meilleure pâtissière du Monde en 2024. 

Marianne CARPENTIER

Diplômée d’un Master de Mathématiques doublé d’un Master en Marketing des produits de haute technologie de l’EGC.

Elle débute sa carrière dans les technologies de l’information chez Nortel Networks avant de rejoindre le secteur de l’animation et de la jeunesse chez P.M.M.P. puis Lagardère Studios en tant que productrice artistique et directrice du développement.

Marianne devient productrice de longs métrages d’animation et de jeux vidéos en 2013 en intégrant Forge Animation, et travaille sur l’optimisation des workflows de production complexes et transmedia.

Depuis 2015 au sein du Groupe Newen, Marianne s’attache à apporter des solutions innovantes aux problématiques des producteurs de fiction. Nommée directrice de l’innovation et des technologies du Groupe Newen en 2020, elle accompagne le changement au sein de l’ensemble des filiales du groupe, tout en travaillant sur une optimisation et un renouveau des méthodes de production et distribution de programmes.

Marianne est aujourd’hui directrice du développement des technologies émergentes chez TF1. 

Raphaël DOAN

Essayiste et haut fonctionnaire français. Ancien élève de l’Ecole normale supérieure et de l’ENA, agrégé de Lettres classiques, il est l’auteur de plusieurs ouvrages faisant dialoguer l'Antiquité et l'époque actuelle : Quand Rome inventait le populisme (2019), Le Rêve de l’assimilation (2021, prix de l’essai de la Revue des deux mondes, prix Montagne) et Le Siècle d’Auguste (2021).

Il donne des conférences à travers toute la France et écrit régulièrement pour L’Express, Le Figaro, Marianne.