MARDI 14 NOVEMBRE 2023 À 18 HEURES
AU PALAIS DES ROIS SARDES À NICE

IA, éthique et réglementation européenne

En sachant que l’Europe est partie prenante de l’essor de l’Intelligence Artificielle, nous devons nous assurer que son utilisation est correctement mise au service du bien commun.

Il est vrai que les populations européennes ont des inquiétudes face à cette notion d’Intelligence et son utilisation. Cependant, les institutions européennes mettent en place des réglementations afin de nous prévenir des abus.

Cette conférence nous permettra d’en apprendre plus sur ces règlementations européennes et surtout sur la façon dont elles pourront nous aider à nous prémunir des risques.

À première vue, l’un des plus grands défis des industriels européens, qui les empêche d’ailleurs de prendre le train de l’Intelligence Artificielle, est la contrainte très forte de cette réglementation. 

Programme de la conférence

Conférence animée par Isabelle AUZIAS, Rédactrice en chef du journal La Tribune Côte d’Azur.

  • 18 heures
    Mot de bienvenue de Charles Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes et Président du Syndicat Mixte de la Maison de l’Intelligence Artificielle.
  • 18 heures 05
    Conférence
    Professeur GANASCIA, Professeur émérite Sorbonne-Université.  
  • 18 heures 30 
    Table ronde « IA et Europe, Quels enjeux ? » 
    Jean-Gabriel GANASCIA, Professeur émérite Sorbonne-Université.
    Fabien GANDON, Directeur de Recherche en informatique chez INRIA, Responsable l'équipe de recherche Wimmics (INRIA, Université Côte d’Azur, CNRS, I3S, Sophia Antipolis, France).
    Alexandre OZARARAT, Associé Grant Thornton, Directeur du bureau de Nice, Expert-comptable et Commissaire aux comptes. 
    Odile MENOZZI, Présidente du Mouvement Européen 06.
    Marina TELLER, Professeure de droit privé à Université Côte d’Azur, CNRS, GREDEG, Directrice de la Chaire 3IA et experte IA & éthique à l’Institut EuropIA.   
  • 19 heures 10
    Questions/réponses 
  • 19 heures 20
    Conclusion par Isabelle GALY, Directrice de la Maison de l’Intelligence Artificielle et Maureen CLERC, Directrice de Recherche au centre INRIA d’Université Côte d’Azur.
  • 19 heures 30
    Cocktail 

Jean-Gabriel GANASCIA

 Jean-Gabriel GANASCIA, professeur émérite Sorbonne université.

Jean-Gabriel GANASCIA est professeur d’informatique à la faculté des sciences de Sorbonne-Université et membre senior de l’Institut Universitaire de France. Spécialiste d’Intelligence Artificielle, d’apprentissage machine et de fouille de données, ses recherches actuelles portent sur la fusion symbolique de données, sur le versant littéraire des humanités numériques, sur la philosophie computationnelle et sur l’éthique des technologies de l’information et de la communication.

Marina TELLER

 Marina TELLER, Professeure de droit privé à Université Côte d’Azur, CNRS, GREDEG, Directrice de la Chaire 3IA et experte IA & éthique à l’Institut EuropIA. 

Marina TELLER est professeure de droit privé à l’université Côte d’Azur où elle dirige un Master 2 en droit bancaire et Fintech. Elle est titulaire d’une chaire 3IA sur le droit économique et l’Intelligence Artificielle. Ses travaux concernent principalement les enjeux juridiques liés à l’introduction de l’Intelligence Artificielle en droit des affaires et plus spécifiquement dans le domaine bancaire et financier.

Alexandre OZARARAT

Alexandre OZARARAT, Associé Grant Thornton, Directeur du bureau de Nice, Expert-comptable et commissaire aux comptes

Alexandre OZARARAT a été Directeur de l’innovation France jusqu’à fin 2022 avant de prendre la direction du bureau de Nice de Grant Thornton qui est l’un des cabinets leader dans l’audit et le conseil avec 68 000 professionnels dans plus de 130 pays à travers le monde pour 7,2 Milliards $ de CA, dont 2 000 collaborateurs en France réparti dans 23 bureaux. 

Fabien GANDON

Fabien GANDON, Directeur de Recherche en informatique chez INRIA, Responsable de l'équipe de Recherche Wimmics (INRIA, Université Côte d’Azur, CNRS, I3S, Sophia Antipolis, France).

Directeur de Recherche en informatique à l’INRIA et responsable de l'équipe mixte Wimmics au Centre de Recherche de Sophia-Antipolis (Université Côte d'Azur, INRIA, CNRS, I3S). Son doctorat en 2002 a été le pionnier de l'utilisation conjointe de l'Intelligence Artificielle (IA) distribuée et du Web sémantique pour gérer une variété de sources de données et d'utilisateurs au-dessus d'une architecture Web. Puis, en tant que chef de projet de Recherche à l’Université Carnegie Mellon (États-Unis), il a proposé une méthode d’IA pour faire respecter les préférences en matière de confidentialité lors de l’interrogation et du raisonnement sur les données personnelles.

En 2004, recruté comme chercheur à l’INRIA, il commence à étudier des modèles et des algorithmes pour intégrer les réseaux sociaux et les systèmes d'IA basés sur la connaissance sur le Web et accompagner l'humain dans la boucle. Ses intérêts professionnels incluent : Web, Web sémantique, Web social, ontologies, ingénierie et modélisation des connaissances, mobilité, confidentialité, conscience du contexte, réseau social sémantique / analyse sémantique des réseaux sociaux, intraweb, intelligence artificielle distribuée.

En 2012, il devient le représentant de l'INRIA au World-Wide Web Consortium (W3C) où il a déjà participé à plusieurs groupes de normalisation depuis 2004. La même année, il fonde Wimmics, une équipe commune de recherche de 50 personnes (UCA, INRIA, CNRS, I3S) comprenant 10 chercheurs et enseignants-chercheurs à temps plein sur la passerelle entre la sémantique sociale et formelle du Web et les méthodes de l'IA.

En 2014, il devient Directeur de Recherche (DR). Fabien GANDON a supervisé avec succès plusieurs doctorats, présidé de grandes conférences internationales (par exemple WWW 2012 et 2018, ESWC 2015, ISWC 2019) et est l'auteur de nombreux articles de revues, de conférences et d'ateliers, ainsi que de plusieurs livres et chapitres de livres. En 2015, il a initié une série de MOOC bilingues sur la plateforme nationale FUN sur le Web sémantique et les données liées. Il est également devenu professeur au Data Science Tech Institute (DSTI).

En 2017, il crée et devient directeur du laboratoire commun de recherche QWANT-Inria et il devient également responsable de la convention de recherche qu'il a proposée entre le ministère de la Culture et INRIA En septembre 2018, il devient vice-directeur de recherche à l’INRIA Université Côte d'Azur jusqu'en septembre 2022. En 2019, Fabien GANDON se voit attribuer une chaire en IA par l'institut 3IA Côte d'Azur. En 2022, il devient co-président du Conseil Scientifique du Data Science Tech Institute (DSTI).

Odile MENOZZI

Odile MENOZZI, Présidente du mouvement Européen 06.

Après avoir enseigné le Management et la Gestion des Ressources Humaine en École d’ingénieurs et IUT, Odile est devenue Secrétaire Générale du Mouvement Européen des Alpes-Maritimes en 2011, puis présidente en 2014 jusqu’à ce jour. 

Depuis 2019, elle a ouvert et préside la Maison de l’Europe Côte d’Azur-Var. C’est un engagement de chaque instant pour faire vivre le débat européen sur notre territoire et au-delà. 

Maureen CLERC

Maureen CLERC, Directrice de Recherche au centre INRIA d’Université Côte d’Azur

Le cœur de ses travaux, c’est le cerveau. Maureen CLERC est Directrice de Recherche au centre INRIA d'Université Côte d'Azur et Ingénieure en chef des Ponts et Chaussées. Au sein des équipes-projet Odyssee puis Athena, elle mène des travaux combinant les mathématiques et l'informatique afin d’analyser et d’interpréter l’activité cérébrale. Ses domaines d'expertise vont du traitement du signal à la simulation numérique en bio-électromagnétisme en passant par les interfaces cerveau-ordinateur et leur utilisation clinique.

Diplômée de l'École Polytechnique en 1993, elle a soutenu un doctorat en mathématiques appliquées au sein de la même école en 1999, puis une habilitation à diriger des Recherches de l’Université de Nice - Sophia Antipolis en 2007.  Elle a reçu le prix Pierre Faurre de l’Académie des Sciences en 2014.

De 2014 à 2018, Maureen CLERC a occupé le poste de déléguée scientifique adjointe du centre INRIA d'Université Côte d'Azur. Elle s’est impliquée dans le partenariat entre INRIA et Université Côte d’Azur, en contribuant à la création de l'institut thématique d’Université Côte d’Azur NeuroMod pour la modélisation en neurosciences et cognition.