Conférence coorganisée par le Département des Alpes Maritimes et l’Institut EuropIA en partenariat avec la MIA et le SICTIAM.

Conférence gratuite sur inscription
Mardi 2 avril 2024  à 18h00
Palais des rois Sardes à Nice
S'INSCRIRE A LA CONFERENCE

Nous sommes témoins d'un nouveau paradigme où les machines acquièrent la capacité de créer, de générer de manière autonome des contenus. Cette révolution technologique ne se contente pas de modifier notre quotidien ; elle ébranle les bases mêmes de notre société, de notre culture et de notre civilisation.

L'intelligence artificielle générative ouvre des portes jusqu'ici inimaginables. Elle remet en question nos conceptions traditionnelles du travail, de la créativité et de l'originalité. Les implications éthiques de cette avancée sont profondes : Comment garantir l'équité et la transparence dans leur utilisation ? Quels sont les nouveaux dilemmes moraux auxquels nous devons faire face ?

Sur le plan économique, cette révolution bouleverse les modèles établis. Comment s'adapter à ces changements ? Comment assurer une juste rémunération pour les créateurs humains tout en reconnaissant la valeur des contributions des machines ?

D'un point de vue philosophique, cette transformation remet en question notre compréhension de ce qui définit l'humanité. Si les machines peuvent produire des œuvres d'art, des écrits et des idées de manière indépendante, quelle est alors la nature de la créativité humaine ? Comment cela affecte-t-il notre perception de nous-mêmes et de notre place dans le monde ?

En résumé, cette conférence offre une opportunité de réfléchir collectivement aux défis et aux opportunités posés par l'émergence des Intelligences Artificielles Génératives. C'est un moment charnière où nous devons explorer non seulement les possibilités technologiques, mais aussi les implications profondes pour notre société et notre humanité.

Programme

Cette conférence sera animée par Benjamin DUCONGÉ, journaliste et directeur d’antenne à Radio Monaco.

  • 18 heures : Mot de bienvenue et introduction par Charles Ange GINÉSY, Président du Département des Alpes-Maritimes et Président du syndicat mixte de la Maison de l’Intelligence Artificielle 
  • 18 heures 05 : Conférence
    • Éric SADIN, Écrivain et Philosophe
  • 18 heures 35 : Questions/Réponses
  • 18 heures 45 : Table ronde
    • Éric SADIN, Écrivain et Philosophe
    • Laurence VANIN, Philosophe, Essayiste, Docteur es Lettres en philosophie politique et épistémologie
    • Thierry Deschamps de Paillette, Professeur de chaire supérieure en sciences de l’ingénieur, Expert en Systèmes à Intelligence réparties Vice-Président Cluster-IA 
    • Marco LANDI, Président du Comité d’experts du Smart Deal et Président de l’Institut EuropIA
  • 19 heures 15 : Questions/Réponses 
  • 19 heures 25 : Conclusion
    • Marco LANDI, Président du Comité d’experts du Smart Deal et Président de l’Institut EuropI
  • 19 heures 30 : Cocktail

Marco Landi

Président de l'Institut EuropIA et du Comité d'experts du SMARTDeal.

Il a une longue expérience dans le domaine des affaires internationales de haute technologie.
Il a été président d'Apple Computer à Cupertino, responsable des opérations mondiales, du marketing et des ventes après le redressement réussi des activités d'Apple dans la région EMEA. Il a fait partie de l'équipe de direction d'Apple qui a ramené Steve Jobs, après 11 ans d'absence d'Apple.

Auparavant, il a passé plus de 20 ans chez Texas Instruments, où il a dirigé toutes les unités commerciales de la région EMEA basées à Bruxelles et de la région Asie basée à Hong Kong. Au cours de ses trois années de mandat, TI Asia a augmenté ses revenus d'un milliard à plus de quatre milliards de dollars US. Il a contribué à l'installation du premier centre de développement de logiciels à Bangalore, en Inde, et à la construction de la fabrique de gaufrettes à Singapour, au Japon et à Taïwan.

En tant que président de l'EMEA, il a remporté le prestigieux Prix européen de la qualité pour les opérations de TI et a été nommé président de l'Association américano-européenne de l'électronique, qui représente plus de 300 000 travailleurs à la Commission européenne à Bruxelles.

Marco est titulaire d'un diplôme d'ingénieur en télécommunications de la prestigieuse université de Bologne et a suivi un programme d'executive MBA à l'Institut INSEAD.
Il siège dans plusieurs conseils d'administration à travers le monde et investit dans de nouvelles entreprises innovantes comme The Digital Box.

Marco Landi est l’auteur de plusieurs livres : "Connecting the dots", qui explique comment il a atteint la position de leader chez Apple, "Business Humanum Est" et " The Digital Box " sur ses principes de leadership dans l'entreprise et "Connections" sur comment utiliser les technologies de l'IA au profit de l'Humanité. En 2024, il vient de publier « Nous & l’Intelligence Artificielle : quelle synergie ?» en collaboration avec la journaliste Chiara Sottocorona.

Actuellement, il est impliqué dans plusieurs activités autour de l'Intelligence Artificielle :

  • Il a créé l'Institut EuropIA;
  • Contribué à la création de la Maison de l'Intelligence Artificielle à Sophia-Antipolis;
  • Créé le World Artificial Intelligence Cannes Festival (WAICF) en 2022.

 

Éric SADIN

Philosophe.

Éric Sadin est l’un des penseurs majeurs des technologies numériques, de leurs caractéristiques, de leurs ressorts économiques et de leur impact social, politique et civilisationnel. 

 À ce jour, il est l'auteur de neuf livres théoriques portant sur ces enjeux décisifs de notre temps.

 Il est invité à donner des conférences dans le monde entier et ses essais sont traduits dans plusieurs langues. 

 Il publie régulièrement des tribunes dans Le Monde, Libération, Le Figaro, Marianne, Die Zeit, EL Pais, La Repubblica.

Depuis la rentrée scolaire 2020, des extraits de ses ouvrages ont été mis au programme des manuels Hatier et Nathan de Terminales de Philosophie. 

 

Laurence VANIN

Philosophe, Essayiste, Docteur es Lettres en philosophie politique et épistémologie

Habilitée à Diriger les Recherches en Epistémologie, Histoire des sciences et des techniques. Titulaire de la Chaire SMART CITY : Philosophie et Ethique à l'Université Côte d'Azur. Nice. Expert de l'Institut EuropIA.Expert du Smart Deal – 06.

Directeur du Comité d'Ethique de l'Institut du Numérique Responsable.

VP Ethique et Smart Territoire de l'Association Blockchain Innov.

 

Thierry DESCHAMPS de PAILLETTE

Professeur de chaire supérieure en sciences de l’ingénieur, Expert en Systèmes à Intelligence réparties Vice-Président Cluster-IA.

Docteur en systèmes de télémétrie sous-marins, et CEO d’HAVANGUARD AS en Norvège aux îles Lofoten.Ses projets montrent notamment comment l’utilisation du Métaverse va permettre de reconstituer par l’intelligence artificielle en 3D et en temps réel, les sites sélectionnés afin de concevoir les actions nécessaires à mettre en œuvre pour leur dépollution.