Le Département préserve et entretient 20 parcs départementaux qui offrent aux visiteurs une diversité de sites adaptés aux aspirations de chacun.

Des havres de paix pour s'aérer

Dans les Alpes-Maritimes, les 19 parcs naturels terrestres et le parc maritime sont fréquentés chaque année par des millions de visiteurs.

De Théoule-sur-Mer à Menton, les 20 parcs départementaux offrent des caractéristiques propres en termes de topographie, de localisation, de biodiversité et d’aménagements.

Alors pour préserver la faune et la flore de ces zones d'exception tout en permettant au plus grand nombre de continuer à découvrir ces espaces, le Département des Alpes-Maritimes veille à maintenir un équilibre.

Faire découvrir en sensibilisant

  • Des animations nature sont organisées tout au long de l’année dans l’ensemble des parcs départementaux à destination du grand public mais également en lien avec l’Inspection académique auprès des collégiens et/ou des élèves des écoles primaires et maternelles
  • Des Journées Nature ont également lieu, chaque année, lors desquelles des collégiens sont sensibilisés à la protection de l’environnement.
  • Des panneaux explicatifs ont aussi été installés dans les parcs le long de sentiers de découverte sur des thématiques variées telles que le patrimoine naturel, culturel et historique très vaste qui est présent dans ces espaces naturels, pour le tout public mais aussi les écoles.

#InstantNature

Découvrez les parcs naturels départementaux par la voie des airs grâce à des survols par drone. Des images de toute beauté qui vous permettront de vivre, depuis chez vous, un instant nature exceptionnel.

Présentées sous forme d'une liste de vidéos, accédez à celle correspondant au parc de votre choix.