Des collèges et bâtiments départementaux performants
Un plan pluriannuel de rénovation de plus de 30 millions d’euros est engagé depuis 2019 sur l’ensemble du parc immobilier, et notamment les collèges, afin de maîtriser les dépenses énergétiques : audits, travaux d’étanchéité de toitures terrasses, remplacement de menuiseries extérieures, rénovation de chaufferies, remplacement d’éclairages par des équipements de type LED. L’économie totale sur la consommation d’énergie cumulée sur 10 ans est évaluée à 25 %.
Le Département conduit également des travaux de végétalisation des cours de récréation pour résorber les ilots de chaleur, avec des végétaux adaptés au changement climatique. Des espèces caduques et persistantes sont associées pour assurer un verdissement toute l’année, tout en laissant passer le soleil en hiver.
Le plan pluriannuel de rénovations s’est vu complété en 2023 par un plan de solarisation des bâtiments. Les toitures de 39 collèges sont concernées. Fin 2027, à l’issue de la réalisation du plan, la production photovoltaïque devrait représenter 13 % de la consommation électrique totale des bâtiments du Département.
Accompagnement des Maralpins dans la rénovation énergétique de leur logement
Le Département assure un accompagnement des Maralpins à toutes les étapes de la rénovation énergétique de leur logement avec Confort Energie 06. Il s’agit d’un guichet d’assistance technique complété d’un fonds d’aides, le Fonds social à la maîtrise d’énergie 06. Le FSME 06 apporte aux ménages et aux copropriétés un financement, en complément des aides de l’Etat, pour la réalisation d’audits énergétiques, de travaux ou d’achat d’équipements destinés à réduire la consommation énergétique des logements. Ce dispositif s’appuie sur le programme national FranceRénov. Les chambres consulaires CCI et CMAR sont partenaires pour le déploiement du service auprès des entreprises de moins de 1000 m².
Encourager les énergies thermiques renouvelables avec Cap’Ther 06
Le Département met en œuvre le Contrat Chaleur Renouvelable territorial « Cap’Ther 06 » avec l’Agence de la transition écologique (ADEME).
A travers cet outil, le Département propose un accompagnement en matière d’ingénierie aux maîtres d’ouvrages porteurs de projet d’installations de production de chaleur et de froid utilisant des énergies renouvelables ou de récupération telles que géothermie, solaire thermique, bois énergie ou chaleur fatale issue de process industriels, ainsi que des réseaux de chaleur mobilisant ces énergies. Le Département est également le gestionnaire délégué de l’ADEME pour les aides accordées via le Fonds Chaleur à ces projets. Tous les porteurs de projet, à l’exception des particuliers, sont éligibles à l’accompagnement Cap’Ther : communes, entreprises, hôtels, copropriétés, bailleurs sociaux…
La SEML GREEN Energy 06
Le Département est à l’origine de la création de la Société d’économie mixte locale (SEML) GREEN Energy 06 en décembre 2021. Son objet est de compléter l’action du Département en agissant sur le développement des énergies renouvelables au-delà de son propre patrimoine. GREEN Energy 06 accompagne des porteurs de projets et lance de nouveaux projets aux côtés des industriels compétents et des collectivités locales. Dotée à moyen terme d’un budget de 11 millions d’euros, GREEN Energy 06 a pour ambition d’intervenir sur l’ensemble des filières pertinentes en cohérence avec les enjeux et potentiels sur le territoire maralpin :
- Centrales photovoltaïques au sol, sur toitures, serres ou ombrières ;
- Réseaux de chaleur ;
- Méthanisation et station biogaz ;
- Installations hydroélectriques ;
- Stations de production et de distribution d’hydrogène vert ou décarboné.