FORCE 06 (Force Opérationnelle Risques Catastrophes Environnement des Alpes-Maritimes) est un service départemental qui intègre les missions des forestiers-sapeurs et les élargit à la gestion des risques naturels.

Les effectifs de FORCE 06 sont répartis sur 6 territoires (Valbonne/Estérel, Paillons/Levens, Saint-Auban/Roquestéron, Tinée/Lantosque, Tende/Breil/Sospel, Guillaumes/Villars-sur-Var) et interviennent sur la totalité du territoire départemental.

Les missions de FORCE 06

Le service a un rôle préventif contre les incendies de forêt :

  • Il procède à l'entretien des équipements de Défense des forêts contre l'incendie (DFCI) tels que les pistes (1680 km) et les points d’eau spécialisés (582 réserves de tous types) ;
  • Il réalise des travaux de débroussaillement, par voie manuelle, mécanique ou par brulage dirigé
  • Il surveille les massifs forestiers en période estivale, à haut risque d’incendie (9 postes de guet et 12 patrouilles de surveillance de la forêt dans un dispositif global de 16 patrouilles en partenariat avec l’ONF).

Force 06 intervient également lorsque la sécurité des biens et des personnes est menacée :

  • Sur les feux naissants et sur les incendies déclarés en appui du SDIS
  • Pour certaines opérations exceptionnelles : en situation de crise à la suite d'un sinistre ou d'une catastrophe naturelle (inondations, déneigement, pollutions aux hydrocarbures, tempêtes…)

Pour ces actions d’intervention, une équipe d’alerte pluridisciplinaire est rapidement mobilisable après mise en astreinte.

Les brûlages dirigés

 

La Direction de l’Environnement et de la Gestion des Risques (DEGR) du département des Alpes-Maritimes réalise annuellement un programme de brûlages dirigés. Chaque hiver, les agents départementaux du service FORCE 06 organisent des travaux qui ont pour objectif de diminuer le risque d'incendie et de préparer des alpages de qualité pour les éleveurs et leurs troupeaux.

L’opération s’effectue en partenariat avec les communes, la chambre d’agriculture, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), l’Office National des Forêts (ONF), l’Office Français de la Biodiversité (OFB), le Centre d’Études et de Réalisations Pastorales Alpes Méditerranée (CERPAM) et le Parc National du Mercantour (membre de la commission environnementale des brulages dirigés).

Les intervenants sont constitués en équipes spécialisées de forestiers-sapeurs de FORCE 06, associés à des sapeurs-pompiers du SDIS 06.

Comment est organisé un brûlage dirigé ?

Les différentes opérations de brûlage dirigé ont généralement lieu sous réserve de conditions météorologiques favorables dans les Alpes-Maritimes.

Le programme des brûlages dirigés est diffusé en amont pour permettre une parfaite information du public, afin de limiter le nombre d’appels aux numéros d’urgence (18 et 112) qui peuvent déclencher inutilement l’intervention des sapeurs-pompiers.