Le Département assure la gestion des Parcs Naturels Départementaux et agit sur les autres espaces naturels des Alpes-Maritimes à travers des partenariats et mesures d’accompagnement financier et opérationnel. Les actions menées suivent un triple objectif de préservation des paysages et ressources, de pédagogie et mise en valeur et de réduction de l’exposition aux risques majeurs, notamment aux feux de forêt.

Les Parcs Naturels Départementaux

Le Département assure la préservation, l’entretien et l’aménagement de 19 parcs naturels départementaux terrestres, qui accueillent chaque année plus de 3 millions de visiteurs. Un programme pluriannuel de travaux permet d’entretenir les espaces et de poursuivre l’aménagement de ces sites remarquables en accroissant leur superficie et la continuité écologique entre espaces naturels. Une attention particulière est portée aux habitats les plus sensibles tels que les zones humides et à la gestion des espèces végétales envahissantes.  

L’application numérique Expérience 100% Parc propose d’explorer les Parcs au travers d’un parcours d’énigmes, de découvertes, de missions à accomplir et en utilisant la réalité augmentée pour les points d’intérêt particuliers.

Le milieu forestier  

Les forestiers sapeurs de la Force Opérationnelle Risques Catastrophes Environnement des Alpes-Maritimes (FORCE 06) du Département se mobilisent aux côtés des sapeurs-pompiers du SDIS afin de prévenir et lutter contre les feux de forêts. Les vigies et patrouilles FORCE 06 signalent au SDIS les départs de feu, interviennent sur les feux naissants et appuient le SDIS sur les incendies déclarés. Toute l'année, les forestiers-sapeurs de FORCE 06 mènent un travail de prévention par l’entretien des massifs et voies d’accès ainsi que des réserves d’eau.

D’autre part, au titre de sa politique de préservation et de mise en valeur des forêts, le Département apporte un soutien financier aux projets d’investissement des entreprises de la filière bois, aux travaux d’éclaircie en forêt privée, aux opérations des communes rurales et aux structures d’animation et de coordination de la filière.  

Le Plan départemental de gestion de l’eau  

Suite à la période de sécheresse de l’été 2022, le Département a lancé un Plan de gestion de la ressource en eau. Le Plan comporte 4 piliers pour un investissement global de 32 millions d’euros.

  • 1er pilier - lutter contre les pertes : aides aux autorités gestionnaires de l’eau potable pour améliorer la réparation et la modernisation des réseaux de distribution ;
  • 2ème pilier - favoriser des dispositifs innovants : deux appels à projets dédiés à la mise en œuvre d’innovations en faveur d’une meilleure gestion de la ressource et la réutilisation des eaux usées traitées ;
  • 3ème pilier - accompagner professionnels, collectivités et particuliers : mesures destinées à favoriser un usage plus raisonné de l’eau, y compris dans les collèges et les bâtiments départementaux ;
  • 4ème pilier - améliorer la connaissance pour agir : création de l’Observatoire de l’eau et de la Chaire « L’eau dans les territoires des Alpes-Maritimes », destinés à améliorer et partager la connaissance sur l’eau pour préparer l’adaptation de nos usages, et à agir comme portails de référence sur la connaissance de l’eau et des milieux aquatiques dans les Alpes-Maritimes.

Le Plan Méditerranée 06

Le Département a souhaité développer une politique maritime ambitieuse tournée vers la préservation des habitats marins, le développement maîtrisé des activités socio-économiques et la mise en place d’actions de sensibilisation : le Plan Méditerranée 06. Conduit en partenariat avec les services de l'État, les collectivités littorales et gestionnaires volontaires et les acteurs socio-économiques, le Plan est programmé sur 5 ans, pour un budget de plus de 8,5 millions d’euros. 4 objectifs regroupent 47 actions :

  • Connaître et préserver, avec des suivis et études scientifiques ;
  • Lutter contre les pollutions, avec par exemple l’enlèvement des filets de pêche perdus ;
  • Maîtriser les usages, à travers la gestion du Parc maritime départemental Estérel-Théoule, les zones marines protégées et les cantonnements de pêche ;
  • Eduquer, sensibiliser et communiquer, par exemple grâce aux sentiers sous-marins de découverte.