Les déchets non-dangereux

Dans le cadre de sa politique en faveur de l’environnement, le Département des Alpes-Maritimes met en œuvre de nombreuses actions favorisant la prévention et la sensibilisation du respect de l’écosystème. Un traitement des déchets de qualité en fait partie.

Publié le

Résorption des décharges sauvages déchets métalliques et véhicules

La résorption des décharges sauvages et l’enlèvement des déchets métalliques et véhicules hors d’usage en bordure de routes départementales

Dans le cadre de sa politique en faveur de l’environnement, le Département assure, depuis de
nombreuses années, pour un montant annuel de près de 350 000 €, en bordure des routes départementales :

  • la résorption des décharges sauvages,
  • l’enlèvement des déchets métalliques, et des véhicules hors d’usage, sur demande d’un officier de police judiciaire (commune, ne possédant pas de fourrière, ou gendarmerie).

En 2018, le Département a donc fait procéder à l’enlèvement de 48 véhicules hors d’usage et à la suppression de 26 dépôts sauvages associé à une sécurisation des lieux visant à limiter la possibilité de dépôt.

Eco-exemplarité du Département

Le Département veille à suivre lui aussi sa politique de développement durable et de respect de l'environnement. Et ainsi suivre un principe d'éco-exemplarité.

Collecte sélective au CADAM

Le Département des Alpes-Maritimes a mis en place dans les bâtiments du Centre Administratif Départemental des Alpes-Maritimes (CADAM) la collecte sélective du papier des piles et du carton.

La collecte sélective du papier est effective depuis juin 2006. Cette démarche a nécessité :

  • une estimation du gisement du papier par un bureau d’études spécialisé,
  • l’implantation de huit colonnes enterrées, fournies par la Communauté Urbaine Nice Côte d'Azur,
  • la sensibilisation et la formation des personnels du Département au tri du papier,
  • la distribution de poubelles bi-compartimentées à chacun des agents.

En 2023, 49,29 tonnes de papier ont été collectées et orientées vers des filières de recyclage adaptées (59 tonnes en 2018).

La collecte des piles usagées est organisée depuis septembre 2006. Chacun des neuf bâtiments du CADAM est équipé d’une colonne à piles de 30 litres. Cette collecte a été étendue aux trois sites satellites du CADAM en janvier 2008. Depuis, plus de six tonnes de piles usagées ont été collectées et dirigées vers une filière de traitement adaptée et notamment 256 kilogrammes pour l'année 2023.

La collecte sélective du carton de l’économat, du restaurant administratif et du comité d’entreprises a également été mise en place à compter du 1er décembre 2008. La collecte sélective des emballages recyclables (bacs jaunes) est étendue  à tous les emballages depuis le 1er juin 2019 sur le site du CADAM.