La vallée des Merveilles, un musée des Alpes Maritimes à ciel ouvert

Située dans le Parc national du Mercantour, cette vallée représente l'un des plus importants sites de gravures rupestres d'Europe.

A plus de 2200 mètres d'altitude, ce spectaculaire sanctuaire de la Protohistoire abrite sur 14 km2, 50 000 gravures rupestres disséminées au hasard des roches, datées pour la plupart entre le Néolithique final (3 200/2 200 avant J.-C.) et l'âge du Bronze moyen (2 200/1 300 avant J.-C.)

Un Musée départemental pour protéger ses "Merveilles"

Créé en 1996 par le Département des Alpes-Maritimes, le Musée des Merveilles situé à Tende, au-dessus de Breil-sur-Roya contribue à la protection de ce patrimoine archéologique unique.

Un travail titanesque d'inventaire et d'analyse des gravures a permis de mieux comprendre la vie et les croyances des hommes depuis le Néolithique jusqu’au siècle dernier.

Le musée a recueilli et préservé les témoignages fabuleux que constituent les gravures rupestres de cette vallée des Merveilles et permet de porter un regard neuf sur les croyances, la vie quotidienne et la culture des peuples qui vivaient dans les environs du mont Bego.

Ce site du Département des Alpes Maritimes, qui est bien plus qu'un musée d histoire locale, a pour vocation d'être un instrument de transmission des connaissances rassemblées par les chercheurs et de les véhiculer dans le monde entier.

Lors de votre visite du musée des Merveilles, la richesse des objets et des documents présentés, le réalisme des personnages mis en scène vous donneront la sensation de rejoindre dans le temps les hommes de la Protohistoire puis de parcourir les siècles avec leurs descendants.