Plus qu'un musée des alpes maritimes, une œuvre architecturale

C'est d'abord un bâtiment exceptionnel imaginé par Kenzo Tange (1913-2005), l'un des plus grands architectes japonais de l’après-guerre. Posé face à l'aéroport international de Nice, sur la fameuse promenade des Anglais, construit de marbre et de verre, il se positionne au milieu de la verdure et sur un lac, donnant l'illusion de flotter sur l'eau.

L'esthétique architecturale de ce musée des Alpes Maritimes repose sur le contraste des formes pleines et des parois transparentes et sur la combinaison d’un carré, symbole de la Terre, et d’un cercle, symbole du Ciel.

Le bâtiment évoque également un mandala tibétain, représentation géométrique et symbolique de l’univers servant de support à la méditation.

L’architecture très pure et de dimensions modestes se compose de volumes géométriques élémentaires superposés avec légèreté : un grand cylindre coiffé d’une pyramide en verre repose sur une base composée de quatre cubes en porte-à-faux. 

Une visite culturelle au cœur de l'Asie

A deux pas de la promenade des Anglais, l'un des plus belles "avenue" en bord de mer du monde, ce lieu accueille une exceptionnelle collection d’œuvres d’art asiatique qui le positionne comme un musée international en termes d'envergure. Les quatre cubes évoquent les deux civilisations mères, la Chine et l’Inde, et leur transmission vers le Japon et l'Asie du Sud-est (Birmanie, Laos, Thaïlande, Vietnam, Malaisie, Indonésie et Philippines).

Fondé sur un choix d’œuvres emblématiques évoquant l'esprit des cultures asiatiques, mêlant arts de cour, créations religieuses, objets du quotidien et expressions populaires, les collections du musée réconcilient des genres traditionnellement éclatés entre musées d'histoire, d'ethnographie et des arts décoratifs, tout en s'intéressant aussi à certaines créations contemporaines. Une partie de l'espace de ce musée d art asiatique est consacré à des expositions temporaires aux thématiques variées, peintures, photos, objets, etc.