Dans le cadre de sa politique SMART Deal, le Département a ouvert en mai 2021 à Nice la première Micro-Folie départementale des Alpes-Maritimes. Il s’agit d’un espace de 300 mètres carrés au service de l’innovation, de la création et de la diffusion culturelle.

La Micro-Folie départementale : une offre culturelle numérique inédite

Qu’est-ce que la Micro-Folie départementale ?

Le Département des Alpes-Maritimes, engagé dans la promotion de l'innovation technologique via le SMART Deal, participe activement au développement d'un réseau de Micro-Folies sur son territoire.

Elle constitue un espace convivial d’apprentissage et d’échanges. C’est aussi un lieu privilégié pour les parcours d’Education Artistique et Culturelle (E.A.C) qui se construisent de l’école primaire jusqu’au lycée.

L’ensemble des activités sont gratuites, et l’entrée libre. Des médiateurs qualifiés accompagnent le public dans cette expérience numérique culturelle innovante.

Où se trouve la Micro-Folie départementale ?

Située à Nice, près de la Promenade des Anglais, au 26 rue Saint-François de Paule, la Micro-Folie départementale est un espace numérique culturel de 300 mètres carrés composé de 5 modules.

Elle fonctionne comme un tiers-lieu de culture numérique, accessible gratuitement à tous.

Que trouve-t-on à la Micro-Folie départementale ?

Un musée numérique

Il permet de découvrir en très haute définition les trésors des plus grandes institutions nationales, de toutes les institutions partenaires ainsi que les richesses du patrimoine maralpin.

Un FabLab 

Atelier de fabrication numérique, ouvert aux designers, artistes, étudiants, collégiens, bricoleurs, habitants souhaitant développer leur créativité et l’apprentissage. Il est équipé d’outils numériques de dernière génération : 1 découpeuse laser et 1 vinyle, 3 imprimantes et 1 scanner3D, 1 brodeuse numérique, des robots éducatifs à programmer, complétés par des outils low tech tels qu’une floqueuse et une badgeuse.

Un espace dédié à la réalité virtuelle

Une immersion à 360° au cœur de grands chefs-d’œuvre (Arte 360°) pour découvrir l’art autrement ou visiter un site préhistorique…Les richesses du territoire des Alpes-Maritimes se dévoilent aussi avec des promenades virtuelles dans la vallée des Merveilles, de la Vésubie... Deux hologrammes permettent de découvrir des œuvres d’art issues des plus grands musées français et étrangers.

La Biblio’Art

La Biblio’Art est un espace de détente qui propose une sélection d’ouvrages ludiques et éducatifs axés sur la découverte des musées, des artistes, des grands mouvements de la peinture, de la danse, de la musique ou encore des jeux.

L'Art Box

    Salle polyvalente de médiation, concert, exposition...

A savoir

Le Département des Alpes-Maritimes favorise la création de Micro-Folies sur le territoire en soutenant les communes, EPCI et associations souhaitant s'engager dans cette démarche. Pour ce faire, le Département finance une part de l'investissement nécessaire, à hauteur de 40 000 euros. Cette mesure vient compléter l'aide accordée par le Ministère de la Culture, à hauteur de 15 000 euros maximum pour l'ingénierie culturelle assurée par la Villette.

4 projets territoriaux de Micro-Folies à Roquefort-les-Pins, Vence, Grasse, Cannes pour un total de 160 000 € en investissement (Commission permanente d’avril 2021) ont été financés par le Département.

A voir à la Micro-Folie