L’Assemblée départementale des Alpes-Maritimes, présidée par Charles Ange Ginésy, s’est réunie ce vendredi 7 juin 2024. Une séance au cours de laquelle la collectivité a annoncé renforcer son action auprès de l’enfance avec l’approbation des deux mesures.

Lancement d'un appel à projets : 215 places supplémentaires pour les mineurs âgés de 15 à 18 ans 

La préparation à l’autonomie des jeunes confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) constitue une étape primordiale de leur parcours, qui exige un travail spécifique.

Un hébergement au sein de logements diffus, complété par un accompagnant éducatif, permet d’offrir un cadre adapté. En effet, au vu des besoins, les dispositifs actuels s’avèrent insuffisants.

Soucieux d’apporter une réponse aux nécessités d’accueil et de prise en charge des mineurs âgés de 15 à 18 ans confiés à ASE, le Département des Alpes-Maritimes lance un appel à projets visant à déployer 215 nouvelles places au sein de logements diffus pour ces jeunes.

Outre leur hébergement, l’intervention permet de les accompagner vers l’autonomie dans leur insertion sociale et professionnelle.

Mise en place d'un programme d’actions pour conforter et valoriser le métier d’assistant familial

Dans le cadre de la protection de l’enfance, le Département des Alpes-Maritimes s’appuie sur plusieurs acteurs pour accueillir des mineurs en danger, au nombre desquels figurent les assistants familiaux également nommés « familles d’accueil ».

Actuellement, 273 assistants familiaux sont en exercice. Pour lutter contre la baisse significative des effectifs (68 assistants de moins sur les 4 dernières années), le Département souhaite renforcer cette politique publique avec un programme global d’actions décliné en 3 axes :

  • Pérenniser les effectifs en valorisant le métier et en développant le sentiment d’appartenance en les dotant d’un téléphone et d’un ordinateur portable, en renforçant le lien avec les équipes des territoires, en les associant dans la démarche de promotion du métier... ;
  • Apporter une aide au déménagement permettant d’accéder à des logements plus spacieux pour l’accueil d’un enfant supplémentaire ;
  • Mettre en place une communication percutante pour faire connaître ce métier, souvent méconnu du grand public, et favoriser des vocations afin de recruter de nouveaux professionnels.