Top départ pour les travaux routiers de la Halte - Saint-Jacques

Le quartier de Saint-Jacques, situé au sud-ouest de Grasse, est un des plus peuplés du bassin Grassois. Aujourd’hui, 2 axes le traversent : la RD 2562 reliant Peymeinade au centre-ville et la RD 609 en provenance d’Auribeau-sur-Siagne et traversant l’ensemble des villages de la vallée de la Siagne. Avec 23 000 véhicules par jour, la réorganisation de la circulation au niveau des RD 2562 - 609 à la Halte s’inscrit dans les axes stratégiques de la politique routière du Département et du plan Mobilité.

La création de nouvelles voies permettra d'apporter une solution concrète aux problèmes de congestion, tout en assurant une sécurité renforcée pour les usagers de la route, y compris les piétons et cyclistes. Ces travaux, qui s'inscrivent dans une démarche globale de modernisation des infrastructures, visent à répondre à un enjeu majeur : la fluidité de la circulation et la sécurité routière pour tous les usagers.

La phase 2 des travaux

La phase majeure du projet, qui durera 5 mois, impliquera : 

  • l’élargissement des chaussées pour la création de nouvelles voies d'insertion et de stockage des véhicules ;
  • la réorganisation du giratoire de la Halte et ses 3 voies de raccordement, avec les différentes voies communales qui desservent le quartier ; 
  • l'amélioration de la sécurité routière et la résorption des points noirs ;
  • la mise aux normes des traversées piétonnes et des arrêts de bus pour les personnes à mobilité réduite ; 
  • la reprise des enrobés et la mise en place d’un captage des eaux de ruissellement plus performant ;
  • la végétalisation du giratoire de la Halte et l’aménagement de jardinières en périphérie pour offrir un cadre de vie plus agréable à tous dans un esprit GREEN DEAL

Ce projet répond à une double exigence : améliorer la qualité de vie des habitants du quartier de Saint-Jacques et renforcer l’attractivité de Grasse en tant que ville moderne et durable.

L'achèvement de ces travaux sera un véritable soulagement pour tous les usagers de la route. Les embouteillages récurrents appartiendront au passé, ce qui permettra de gagner du temps et d’améliorer la sécurité des déplacements. Nos commerçants bénéficieront également d’une meilleure accessibilité, favorisant ainsi le dynamisme économique du quartier. 

Enfin, au-delà de l’aspect routier, ces travaux participeront à l’embellissement de notre territoire, grâce à la végétalisation du giratoire et aux aménagements prévus pour les piétons et les cyclistes.

Je tiens à remercier toutes les équipes techniques et les partenaires institutionnels qui travaillent d’ores et déjà à la réussite de ce projet ambitieux.

Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes 

Retour en images