Le World AI Film Festival (WAiFF), c'est quoi ?
Le World AI Film Festival (WAiFF) offre une plateforme d’échange pour les cinéastes, technophiles, étudiants et chercheurs, où chacun peut s’interroger sur le rôle des nouvelles technologies dans le processus créatif. Ce festival unique en son genre est organisé par le Département des Alpes-Maritimes, la Maison de l'Intelligence Artificielle et l'Institut EuropIA en partenariat avec TechCannes, ClapAction et Genario.
Le Département des Alpes-Maritimes poursuit son engagement en faveur des industries culturelles et créatives, dans la continuité du SMART Deal initié en 2017. Après la création de la Maison de l’Intelligence Artificielle et du WAICF à Cannes, le WAiFF marque une nouvelle avancée pour faire des Alpes-Maritimes un pôle d’excellence en matière de haute technologie et d’industrie culturelle.
Au programme du WAIFF
Projections de films :
- Mettre en lumière des usages innovants des nouvelles technologies (en particulier l’intelligence artificielle) dans l’écriture et la réalisation.
Conférences et débats :
- Des experts du cinéma et des nouvelles technologies pour explorer les perspectives offertes par l’IA.
Un "Procès de l’IA dans le cinéma" :
- Avec un débat ouvert au public et multidiffusé dans des écoles et des universités pour discuter des opportunités et des limites de cette technologie dans le cinéma.
Rencontres et échanges :
- Entre créateurs, développeurs et chercheurs, favorisant les collaborations entre les disciplines.
"Le World AI Film Festival est une opportunité unique de favoriser l’interaction entre intelligence artificielle et cinéma, tout en valorisant les talents de notre territoire.
Après la sortie de terre de la Maison de l'Intelligence Artificielle et la création du WAICF à Cannes, le WAIFF est un pas de plus pour faire des Alpes-Maritimes un leader de l’IA, un pôle d’excellence en matière de haute technologie et d’industrie culturelle."
Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes
Candidater et soumettre un projet
Plus de 20 000€ de récompenses seront décernés par l’Institut EuropIA aux trois gagnants de cette première édition. Les autres catégories bénéficient de partenariats stratégiques avec les plateformes Genario et ClapAction. La soumission des projets est gratuite.
DATE LIMITE DE CANDIDATURE :
12 MARS 2025
S'INSCRIRE SUR LA PLATEFORME DU WAIFF.