La conférence "IA & Musique : et si ça augmentait notre créativité ?" a fait du bruit au Palais des Rois Sardes, à Nice. En effet, dans l’univers de la musique, l’IA a fait une entrée fracassante. Les participants, venus nombreux, ont pu en attester grâce aux ateliers organisés en amont de la conférence.
Supervisés par des intervenants de qualité tels que Fred Martin, auteur-compositeur aux studios Ferber, François Pachet, pionnier de la création musicale assistée par IA, Jean-Louis Hennequin, compositeur et musicien de renom, Thierry Sforza, parolier de dialoguiste, et Edilia Gänz, Directrice de FEDORA, cercle européen des philanthropes de l’Opéra et du Ballet, les Maralpins ont pu créer eux-mêmes leur propre musique générée à l'aide de l'IA.
Pour Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, il est primordial de poser des limites à cette avancée en gardant à l'esprit que l’IA doit être une alliée et non une ennemie :
"Ce bouleversement, entre tradition et innovation, il nous faut l’observer avec attention, tout en conservant des garde-fous. C’est le sens même de l’IA éthique et responsable que nous portons au Département des Alpes-Maritimes. Si l’IA musicale a le potentiel d’ouvrir les portes d’une créativité nouvelle, il nous faut penser à la protection des artistes et des professionnels de la musique et du son et au respect des droits d’auteur."